MEDIA



image
Assote - 04/10/2019 - 0 Commentaire(s)

Lutte contre la corruption au Togo : MéToCoB pour appuyer le gouvernement


L’association Médias Togolais Contre la Corruption et le Blanchiment (MéToCoB) a été officiellement portée sur les fonts baptismaux le mardi 1er octobre 2019 à la Maison de la presse à Lomé. Ce nouveau-né des associations des médias togolais se veut un regroupement des journalistes publics et privés engagés   à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la corruption    et les infractions assimilées. Le lancement officiel de cette association présidée par Yao  Michel Tchadja, directeur de publication du journal ‘’Wara les vainqueurs’’, s’est déroulé en présence de Mouhamed Nour-Dine Assindou, Directeur de la Cellule anti-corruption de l’Office togolais des recettes (OTR).

Ce n’est plus un secret pour personne qu’au Togo, l’une des plus grandes entraves au développement de la nation et à l’épanouissement de la société est sans nul doute la corruption. C’est conscient de cela que le gouvernement et les organisations de la société civile se sont engagés depuis des années dans la lutte contre ce fléau à travers les sensibilisations des différentes couches sociales. Dans cette droite ligne, l’Etat a initié les reformes administratives qui ont débouché sur la mise sur pied de certaines institutions de lutte contre la corruption, telles que : HAPLUCIA l’OTR, CENTIF, etc. Malgré ces efforts du gouvernement et de ses partenaires, la courbe de la corruption  continue malheureusement de croitre.

Selon l’indice de perception de la corruption(IPC) 2018, publié fin janvier 2019 par Transparency International, le Togo a régressé de 12 points dans le classement mondial de la corruption. Il occupe la 129
e place sur 180 pays classés avec un score de 30 sur 100. Or en 2017, le pays était classé au 117e rang avec un score de 32 sur 100 constant depuis 2015.
Face à la persistance et la résistance  de la corruption sous toutes ses formes, des professionnels des médias publics et privés ont décidé de fédérer leurs énergies en se regroupant en une association dénommée Médias Togolais contre la Corruption  et le Blanchiment (MéToCoB)  afin d’appuyer la lutte.

« Nous avons pour tâche d’utiliser nos médias pour dénoncer la corruption dans notre société ; nous irons au-delà des barrières pour trouver les bonnes informations, compromettantes ou pas pour les dévoiler à la population afin qu’elle sache comment notre pays fonctionne»,  a déclaré Michel Tchadja, le président de MéToCoB.

L’association entend mobiliser des moyens techniques et financiers pour renforcer les capacités des journalistes togolais, notamment à travers la formation de ces derniers aux méthodes et aux principes de journalisme d’investigation afin qu’ils apportent un plus à la lutte contre la corruption. L’un des objectifs de MéToCoB, c’est aussi de rendre visibles les actions du gouvernement et de ses partenaires visant à éradiquer la corruption et les infractions assimilées  qui grèvent dangereusement l’économie du pays.

L’association  s’engage également à sensibiliser les citoyens sur les fléaux de la corruption, à  dénoncer les corrupteurs et les corrompus. Pour réussir sa mission, l’association compte travailler étroitement avec des structures publiques dont la HAPLUCIA, l’OTR, la CENTIF’, etc.
           

Le directeur de la Cellule anti-corruption de l’Office togolais des recettes, Mouhamed Nour-Dine Assindou, a exprimé sa gratitude aux journalistes  pour l’initiative de ce projet qui vient renforcer l’OTR dans le combat engagé contre la corruption.

Selon lui, tout citoyen doit avoir sa place dans le pays et bénéficier des fruits que génèrent diverses ressources dont dispose l’Etat.
 

Daniel A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.