MEDIA



image
Assote - 18/07/2019 - 0 Commentaire(s)

Lorsqu’un Togolais fait honneur à la République : Kossivi Tiassou, 1er Africain, lauréat du prestigieux prix Carl von Carlowitz en Allemagne


La coopération Germano- togolaise continue de se renforcer davantage par les prouesses du génie togolais. Le Journaliste togolais de la chaîne Deutsche Welle, Florent Kossivi Tiassou vient de se voir décerner le Prix Carl von Carlowitz pour le développement durable 2019-202, par le Sénat de l’économie allemande le mardi 9 juillet 2019. La cérémonie de la remise de ce prix de reconnaissance et de récompense pour l’excellent travail abattu depuis plus de quatorze ans au service de cette radio Allemande, s’est déroulée au cours d’une soirée de gala sur la colline de Petersberg, près de la ville de Bonn.            

Après sa nomination au Prix des Nations Unies, « Land for Life » en 2015, Kossivi Tiassou a de nouveau reçu cette année une autre distinction de récompense du Sénat de l’économie allemande pour ses initiatives destinées à la protection de l’environnement. Promoteur de Greenradio-world, Kossi Tiassou a réussi à faire former pendant ces 6 dernières années plus de 200 jeunes journalistes de radio de 18 pays africains sur les questions environnementales.

Le Prix Carl von Carlowitz va lui permettre de développer très prochainement l’initiative dans 5 pays latinos et asiatiques. « Ce prix pour moi, est un message à faire davantage », a confié à Africa rendez-vous Florent Tiassou. « 50% de la dotation du prix sera versée aux enfants malades ou atteints de cancer à Lomé au Togo. Certains sont abandonnés par leurs parents à l’hôpital faute de moyen. Ces enfants sont dans des situations difficiles », a-t-il ajouté. Et la seconde moitié va permettre de transformer le site de Greenradio-World en banque de données pour les radios rurales et cela nécessite d’importantes sommes d’argent. « Il sera riche en reportage sur les bonnes pratiques agricoles », promet-il.

Le président des fonctionnaires fédéraux allemands Ulrich Silberbach, constate pour sa part que « Tiassou ne s’arrête pas seulement à sa vie professionnelle, environnement et développement durable sont pour lui, une passion – même après les heures de bureau », a déclaré Ulrich Silberbach.

Notons que le lauréat togolais outre sa profession de journaliste, exerce aussi comme consultant dans son pays d’origine. Il a par ailleurs, initié dans le cadre des Journées de l’entrepreneuriat et du développement durable (JED) du ministère togolais du développement à la base, par le truchement du Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), un concert populaire dont l’entrée était conditionnée par la présentation d’au moins 30 sachets plastiques collectés dans la rue.
 

Daniel A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.