MEDIA



image
Assote - 31/10/2019 - 0 Commentaire(s)

OTR : Les journalistes se forment sur la fiscalité et la réglementation douanière en vigueur au Togo


L’Office  Togolais des Recettes(OTR) a organisé, les 29 et 30 octobre dernier à son siège à Lomé, un atelier de renforcement  des  capacités  à l’endroit des professionnels des médias sur la maîtrise du système de la fiscalité intérieure. Cette séance de formation ouverte par le premier responsable de l’OTR, M. Philipe Kokou  Tchodiè, vise à outiller les journalistes du public et du privé  sur le bien-fondé du paiement des impôts, les différents types de taxes et les processus de paiement mis en place par l’office.            

Dans sa volonté de faire connaitre à toute la population les différentes reformes  opérées dans le domaine de la fiscalité et l’importance pour un citoyen de s’acquitter de ses obligations en matière de taxes et d’impôts, l’Office Togolais des Recettes  entend faire des journalistes des messagers sûrs. C’est dans cette optique qu’il a réuni pendant deux jours une trentaine d’hommes et de femmes des médias pour les informer et les former sur les nouvelles dispositions fiscales en vigueur au Togo afin de mieux sensibiliser à leur tour, la population.
           

Cette formation des journalistes  s’avère nécessaire car, selon le commissaire général de l’OTR,  M. Philipe  Kokou Tchodiè, les professionnels des médias n’ont pas que  la mission d’information, mais ils sont eux aussi des  contribuables.  Pour cela, a-t-il dit, il est important que les journalistes aient connaissance des reformes  fiscales  faites par l’OTR et les fassent  connaitre ensuite aux concitoyens.
           

L’Office togolais des recettes  estime par ailleurs avoir joué un rôle important dans l’amélioration du climat des affaires. Dans le dernier rapport Doing Business, le Togo a fait un bond de plus de 40 places. « L’OTR a contribué significativement à ce progrès et en particulier dans le domaine fiscal », a expliqué à l’ouverture des travaux mardi  le commissaire général de l’OTR.

L’Office cite également les réformes opérées comme la baisse des impôts pour les sociétés, l’exonération du droit d’enregistrement sur les actes relatifs à la création et à l’augmentation du capital des entreprises, le droit forfaitaire sur les opérations de transfert de propriété.

Le commissaire  des impôts, M. Ahmed Esso-Wavana  Adoyi, a pour sa part  invité les participants à être attentifs au cours des différents panels pour être à la fin de vrais informateurs et des relais crédibles de l’OTR au sein de la population.

Pendant deux jours, cette formation a permis  aux représentants des organes de presse de cerner à fond les notions  sur les impôts, les types de facturations, les différents types de régime fiscal, la gestion des contentieux ainsi que le droit et les taxes de douane.
 

Daniel A.     

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.