ACTUALITES



image
Assote - 16/01/2023 - 0 Comment(s)

FOPAT : Que le producteur agricole soit une fierté nationale " président Faure Gnassingbé

FOPAT: "Que le producteur agricole soit une fierté nationale" Faure Gnassingbé 

 

 

Placé sous son haut patronage, le chef de l'État Faure Gnassingbé a honoré de sa présence aux côtés des agriculteurs à la première étape du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FOPAT) tenu du 12 au 14 janvier 2023 à Dapaong. Le numéro un togolais qui a présidé la cérémonie apothéose a été accueilli chaleureusement par les vaillantes populations de la région des Savanes.


Une occasion pour lui de réiterer son engagement à faire des agriculteurs togolais des entrepreneurs.

 

Comme il l'avait annoncé dans son discours à la nation le 31 décembre 2022, l'organisation du FOPAT était plus qu'une urgence pour le président de la République.

Réuni durant 4 jours au tour du thème : « transformation structurelle de l'agriculture togolais : défis et perspectives », les agriculteurs ont axé leur réflexion vers la recherche des stratégies vissant à faire de l'agriculture un levier essentiel du développement. Clôturant les travaux, le président Faure Gnassingbé a eu de franches discussions avec les producteurs agricoles afin de mieux orienter sa politique dans ce secteur. Il a également dévoilé la vision du gouvernement en organisant cette rencontre.

" Le développement du Togo passe par le développement de l'agriculture. Ce que nous faisons aujourd'hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole. ", a indiqué le chef de l'État.

Il a félicité le ministère de l'agriculture pour l'évolution dans lequel il s'est engagé à tenir les objectifs fixés par le gouvernement, avant de prodiguer d'utiles conseils aux agriculteurs tout en les invitant à plus d'ardeur au travail. Il s'est réjoui aussi de la forte mobilisation des agriculteurs.

"Cette impressionnante mobilisation à l'occasion du Forum des producteurs agricoles traduit l'adhésion de toutes les forces vives à notre vision pour l'agriculture togolaise. Je suis confiant que la production agricole dans notre pays peut véritablement répondre à notre double ambition d’autosuffisance alimentaire d’une part, et de création de richesse pour nos valeureux agriculteurs d’autre part", a tweeté Faure Gnassingbé. Pour les encourager, le président s'est engagé à assurer l'autosuffisance alimentaire dans chaque filière, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations de denrées alimentaires et d'améliorer la balance commerciale agricole. Il a alors invité les acteurs à rationaliser le choix des filières agricoles et à investir de manière judicieuse dans le secteur. De leur côté, les producteurs agricoles des sept préfectures des Savanes ont exprimé tour à tour leur gratitude au chef de l'État pour sa politique de transformation du secteur avec les Zones d'aménagement agricoles prévues (ZAAP) et surtout les actions de modernisation, d'équipements, de mise à disposition des intrants et de construction des pistes rurales.

Notons que après les échanges avec agriculteurs, le Président de la République a rencontré les préfets, les maires, les représentants des communautés étrangères et des confessions religieuses. Le chef de l’État les a conviés à la vigilance, au changement de comportement et à une action concertée face aux menaces sécuritaires et à l’extrémisme violent auxquels font face les pays de la sous-région.

Daniel 

 

 

 

 

 

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.