CULTURE



image
Assote - 11/11/2022 - 0 Comment(s)

8èmeédition du SITA : Un pari gagné pour le Togo

Démarré le 4 novembre dernier par une ‘‘parade de tenue traditionnelle et d’industrielles  africaines’’ et d’une cérémonie de coupure du ruban qui a laissé place à la visite des stands, la 8ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) a pris fin  dimanche 06 novembre 2022 à Lomé par une soirée dénommée «Nuit du coton».  C’est sur une note de satisfecit que les organisateurs et les participants ont mis fin à l’événement à travers une grande soirée marquée par un défilé d’exhibition des créations de grands stylistes et la remise de prix et distinctions honorifiques aux différents acteurs ayant contribué à la réussite du SITA 2022.

« Acte final de chaque édition du SITA, la Nuit du Coton se veut être des moments de récompenses, de remerciements et d’émotions. Elle a pour objectif de consacrer la distinction des meilleurs stylistes du défilé de mode, du meilleur stand d’exposition, du meilleur mannequin et de les célébrer. Elle vise également à honorer les personnes physiques et morales qui se sont illustrées dans la promotion du textile africain », a indiqué à cette occasion, le Commissaire général du SITA, Abdoulaye MOSSE.

Deux prix honorifiques ont été décernés au cours de cette soirée. Le premier est allé au Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, parrain de la 8e édition du SITA et le Président Directeur Général d’EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils) et de International Business Bank, Mahamadou Bonkoungou, partenaire et sponsor de l’événement.

            - S’agissant des prix de participation, le prix « meilleur stand » a été décerné au Gabon. Le meilleur styliste vient du Liberia et le meilleur mannequin de l’Afrique du sud.

            - Pour ce qui concerne les prix des meilleurs créateurs, l’Afrique du Sud a été sacrée 1er, le Togo 2e , la Côte d’Ivoire 3e et le Burkina Faso 4e.

            - Plusieurs autres prix ont également été remis aux meilleurs producteurs de l’année.

            - En termes de bilan, le commissariat général du SITA s’est félicité de la réussite de l’événement qui a réuni durant trois jours à Lomé, les acteurs de la filière textile de 34 pays.

« Nous pouvons nous réjouir de la tenue effective de toutes les activités programmées. Les activités prévues dans le cadre du SITA Lomé 2022 ont été toutes exécutées. Les premières statistiques disponibles témoignent de la réussite de toutes les activités. Des invités de marque et des centaines de participants à la cérémonie d’ouverture, plusieurs centaines de personnes aux soirées défilés de mode, des milliers de visiteurs des stands à l’exposition, 94 participants à la conférence internationale dont d’illustres personnalités du secteur privé comme public de plusieurs pays, 90 participants à la formation en e-commerce essentiellement composés de jeunes togolais. Le SITA LOME 2022, ce sont environ 30 mannequins, 160 stylistes, 35 exposants », s’est-il félicité.

La soirée a été clôturée par le ministre de la culture et du tourisme, Dr Lamadokou kossi. Il a félicité les recommandations proposées par les acteurs lors de la conférence internationale qui va permettre à l’Afrique de relancer son industrie de textile.

Pour le ministre de la culture et du tourisme le Togo démontre déjà sa volonté de faire du textile un levier de son économie à travers la mise en place de la plateforme industrielle d’Adétikopé. Il a par ailleurs exhorté les pays à tenir compte des conclusions de la rencontre de Lomé, pour le développement de l’industrie du pagne en Afrique.

Notons que  l’édition prochaine  du SITA aura lieu en Guinée Conakry.

Daniel A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.