Newsletter

Yawa Kouigan, la nouvelle Directrice adjointe de la Communication de la Présidence de la République : Un appui de taille indéniable à communication présidentielle

Yawa Kouigan, la nouvelle Directrice adjointe de la Communication de la Présidence de la République : Un appui de taille indéniable à communication présidentielle
Publié le : 27/04/2019 commentaire(s) (0)

  L’Etat togolais continue de surprendre agréablement la population togolaise surtout la gent féminine par les élections et des nominations  des femmes compétentes à des postes stratégiques de l’appareil gouvernemental, ce qui est rare dans plusieurs pays sur notre continent. Après l’élection de Mme Yawa Tsègan par ses collègues députés le 23 janvier 2019 comme première présidente de l’Assemblée nationale du Togo, sonnant ainsi le glas aux préjugés sur les compétences des femmes, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé vient lui-même confirmer le leadership féminin de notre pays en nommant Yawa Kouigan, directrice adjointe de la Présidence.

En effet nommée le jeudi 18 avril 2019, par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, Yawa Kouigan  devra désormais collaborer avec Toba Tanama dans la gestion de l’image de la Présidence togolaise. C’est Mme Kouigan Yawa même qui donne l’information de sa nomination en exprimant ses remerciements à Faure Gnassingbé. « En toute humilité et avec le respect qui sied, je voudrais exprimer mes remerciements au chef de l’Etat, SEM Faure E. Gnassingbé », a-t-elle posté sur son compte Twitter.

Cette expérimentée en matière de communication institutionnelle s’engage à appuyer l’équipe dirigée par Toba Tanama. « Nous continuerons de mettre compétence, abnégation, enthousiasme et loyauté au service des importants enjeux dont nous sommes appelées à traiter au sein du Cabinet, sous la très haute autorité du Président de la République », a-t-elle ajouté.
 

Qui est vraiment Yawa Kouigan, la nouvelle directrice adjointe de la Communication de la Présidence ?  
Née en 1979, cette juriste et avocate à la Cour entre 2007 et 2009 est titulaire d’une Maîtrise en droit privé option droit des affaires et en Corporate Communication à l’Université de Lomé. Elle a été respectivement Conseiller juridique et chargée de secrétariat général d’ECOBANK puis Assistante de coordination de la MOE-UE.

Très active sur les réseaux sociaux, Yawa Kouigan n’est pas à son coup d’essai à un poste de la communication de la Présidence de la République.
Déjà en 2011, cette fine connaisseuse des arcanes de la Présidence de la République occupait le poste de Responsable de la communication institutionnelle et d’assistante principale de la Communication au cabinet de la Direction de l’information et de la communication à la Présidence de la République togolaise.

Elle a été aussi responsable en charge de la Commission de communication pour la CENI lors des consultations électorales de décembre 2018. Notons que ces nominations des femmes à ces importantes positions par les plus hautes autorités du Togo, loin d’être de simples récompenses politiciennes et des désignations de copinage, démontrent au contraire la rigueur, la constance dans l’effort, la loyauté, l’humilité et le travail bien fait qui caractérisent certaines femmes togolaises. Devenant ainsi de facto des modèles pour la jeunesse féminine.     

Daniel A.




Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message