Newsletter

Visite diplomatique du président Faure Gnassingbé au Vatican : Le Pape François salue l’engagement du président togolais à renforcer le processus démocratique et le dialogue

Visite diplomatique du président Faure Gnassingbé au Vatican : Le Pape François salue l’engagement du président togolais à renforcer le processus démocratique et le dialogue
Publié le : 10/05/2019 commentaire(s) (0)

Après son périple à travers tout le territoire national pour les diverses inaugurations d’usines et d’édifices publics dans le cadre de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo et pour la présentation du Plan National de Développement (PND) à la population du Togo profond, le président de la République, Faure Gnassingbé, s’est rendu au Vatican le lundi 29 avril dernier. Il s’agit pour lui, à travers cette visite, de renforcer les relations diplomatiques entre le Togo et le Saint-Siège et d’obtenir le soutien et la bénédiction du Pape François pour la réussite de ces projets sociaux qu’il a initiés pour le bonheur du peuple togolais. La situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest a fait l’objet d’échange entre le président de la République et son hôte.

Le chef de l’Eglise catholique, le Pape François, a reçu en audience le lundi dernier au Vatican le Président togolais, Faure Gnassingbé. Les sujets abordés par les deux hautes personnalités ont essentiellement porté sur l’actualité sociopolitique au Togo et le contexte sécuritaire en Afrique de l’ouest.

Au cours de leurs entretiens cordiaux ont été mises en évidence les bonnes relations existant entre le Saint-Siège et le Togo, ainsi que les perspectives de leur consolidation.

S’agissant de la situation actuelle de notre pays, les deux hautes personnalités ont souligné la contribution de l’Église catholique au développement intégral du peuple togolais, spécialement à travers son engagement dans le domaine éducatif et sanitaire. Le patron du Vatican a par ailleurs félicité l’Eglise catholique au Togo qui, pour l’intérêt général, élève par moment le ton pour apaiser les tensions sociopolitiques, rappelle aux uns et autres leurs devoirs et la manière dont ils doivent se prendre pour construire un pays uni et prospère, là où il fera bon vivre pour tous.

Le Saint Père et son hôte ont aussi échangé sur des questions sécuritaires en Afrique occidentale et sub-saharienne et souligné la nécessité d’efforts communs au niveau régional et international en faveur de la sécurité, de la stabilité et de la paix.

D’après le service de presse du Saint-Siège, Faure Gnassingbé a rencontré par la suite le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire du Vatican aux Relations avec les États. Le Président togolais a, au sujet de cette visite, twitté : « l’honneur fut pour moi de m’entretenir ce jour avec le Saint Père au Vatican. Nous avons discuté des sujets liés aux relations diplomatiques et à la sécurité sous régionale ».

Notons que cet entretien avec le Saint Père a été clos par une prière d’intersession pour le Togo.


DanielA.
 

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message