Newsletter

Une nouvelle loi pour encadrer les activités physiques et sportives : Une concrétisation des promesses du président Faure Gnassingbé

Une nouvelle loi pour encadrer les activités physiques et sportives : Une concrétisation des promesses du président Faure Gnassingbé
Publié le : 07/05/2021 commentaire(s) (0)

Lentement mais sûrement le gouvernement togolais poursuit la concrétisation des promesses de campagne présidentielle du 22 février 2020 du président Faure Gnassingbé pour le bonheur des populations. L’une de ces promesses est la mise en œuvre des réformes visant à la modernisation administrative et le renforcement juridique de tous les secteurs.            

À peine un an et on compte  des dizaines de lois déjà adoptées par l’Assemblée nationale. C’est dans cette optique que, réunis le mardi 4 mai dernier en une séance plénière présidée par Mme Yawa Tsègan, les députés ont adopté  un nouveau projet de loi fixant les règles d’organisation, de développement et de promotion des activités physiques et sportives au Togo.
           

Votée  à l’unanimité des députés présents, cette nouvelle loi  qui succède à celle du 16 juin 2011 portant charte des activités physiques et sportives prend en compte les évolutions des pratiques sportives au niveau national et international.
 Elle entérine le transfert  de tutelle de l’enseignement de l’éducation physique et sportive aux ministères chargés de l’Education nationale, notamment celui des Enseignements primaire et secondaire et celui de l’Enseignement technique, le rattachement de l’INJS (institut national jeunesse et sport)  à l’Université de Lomé donc au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche  et la création de deux fédérations sportives  notamment fédération des sports scolaires qui sera exclusivement dédiées aux sports scolaires et la fédération des sports universitaires.            

Pour la présidente de l’assemblée nationale, le sport s’est révélé de nos jours un outil économique pour promouvoir les objectifs de paix et de développement. C’est pourquoi, « le Togo s’est doté de cette loi en vue d’encadrer et de promouvoir la pratique des activités physiques et sportives », a déclaré Mme Yawa Tsègan avant d’ajouter : «Nos travaux de ce jour contribuent à cette parfaite cohérence, entre cette vision prospective du président de la République et les choix stratégiques pour le développement durable de notre pays, sous le prisme des objectifs 3 concernant la santé ».

De son côté, le ministre des sports Mme Lidi Bessi-Kama a félicité les députés pour leur OUI à ce nouveau texte qui vise à rendre professionnelles les activités sportives dans notre pays. « La nouvelle loi, servira désormais de support à la professionnalisation de la pratique des activités physiques et sportives au Togo et permettra de faire émerger des sportifs de haut niveau », a déclaré Mme Lidi Bessi-Kama, relayée sur le compte Twitter du Ministère des Sports.
           

« La nouvelle loi, qui a vocation à régir au plan national les activités physiques et sportives dans notre pays, intègre pleinement les nouvelles stratégies de développement socio-économique suivant les résolutions des Nations Unies et les engagements de la CONFEJES », a-t-elle conclu.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message