Newsletter

Une Association Psychologues Cliniciens et de la santé Hospitalière du Togo vient de naître à Lomé / Un bureau de sept membres mis en place

Une Association Psychologues Cliniciens et de la santé Hospitalière du Togo vient de naître à Lomé / Un bureau de sept membres mis en place
Publié le : 20/05/2019 commentaire(s) (0)

L’Association des Psychologues Cliniciens et de la Santé Hospitalière du Togo (APCSH-Togo), a été portée sur les fonts baptismaux à l’issue d’une assemblée générale constitutive tenue le samedi 11mai dernier à Tokoin-CESAL à Lomé. Son objectif est d’assurer une représentation des psychologues cliniciens et de la santé hospitalière, au sein de l’organisation des praticiens hospitaliers; de participer aux discussions concernant les revendications communes du secteur de la santé ; puis de faire connaitre leur métier et défendre leurs droits auprès des autorités. Il s’agit également d’harmoniser et d’améliorer la pratique psychologique clinique sur le territoire national.

Après cinq ans d’étude aussi bien en théorie qu’en pratique à l’Institut national des sciences de l’éducation (INSE) de l’Université de Lomé au département de psychologie appliquée, les psychologues cliniciens deviennent un maillon important dans la corporation médicale du Togo et sont les seuls d’ailleurs habiletés à intervenir efficacement dans l’évaluation et le traitement des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques.

Lors de l’assemblée générale constitutive de leur association, les participants ont suivi une communication sur le thème «Pratique de la psychologie clinique en milieu hospitalier : vers une harmonisation». Ils ont adopté les statuts et règlement intérieur avant de passer à l’élection des membres des organes dirigeants de l’APCSH-Togo.

Ainsi un bureau de sept (07) membres présidé par Dr Tousso Anama Michel a été élu pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. C’était en présence du chef de département de psychologie appliquée à l’Université de Lomé (UL), Dr Bito Kossi. Le nouveau président, Dr Tousso a exprimé sa gratitude à ses camarades pour la confiance placée en lui.

Selon lui, le psychologue clinicien est le spécialiste qui fait l’étude, l’évaluation et le traitement des personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques. Dans le milieu hospitalier, il intervient dans presque tous les services, notamment en psychiatrie, cardiologie, pédiatrie, maternité, neurologie ou encore dans les unités de soins palliatifs.

Dr Tousso a précisé qu’un psychologue est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) ou d’un Master professionnel sanctionnant une formation universitaire fondamentale et appliquée en psychologie.

La présidente du comité d’organisation, Dr Barma Marodégueba Jeannette, a de son côté salué la mobilisation des membres, gage d’un engagement pour un meilleur devenir de la corporation.        

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message