Newsletter

Togo : L’ARMP a débuté la formation des acteurs communaux

Togo : L’ARMP a  débuté la formation des acteurs communaux
Publié le : 16/04/2021 commentaire(s) (0)

Le directeur de cabinet du ministre de l’administration territoriale, Robert Bakaï a donné le ton lundi 12 avril à Kara, ( à 420 km au nord de Lomé) aux sessions de formation des représentants des communes  du Togo sur l’environnement des marchés publics.            

Au Palais des congrès de Kara, où le lancement a été fait en présence du directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Aftar Morou Touré,  ce sont les membres récemment nommés  des commissions de passation, de contrôle des marchés publics et les personnes responsables des marchés publics (PRMP) des communes de ladite région qui y prennent part.
           

La rencontre de formation se déroule également dans les régions des savanes et centrale jusqu’au 14 avril. Selon Aftar Morou Touré, les marchés publics sont une activité stratégique de toute institution; il faut pouvoir acquérir les biens publics en respectant la transparence et les règles d’éthique.

D’où la session de formation initiée par son institution sur les procédures de passation, d’exécution et de contrôle des marchés publics.  L’objectif  est de  permettre aux personnes concernées de pouvoir dérouler le processus  dans le respect de la réglementation en vigueur qui est le code des marchés publics.  « Les sessions de formation permettront aux représentants des communes d’éviter les pratiques frauduleuses dans le processus de passation des marchés sous peine de s’exposer aux sanctions en vigueur », assure le directeur général Morou, pour qui, « les marchés publics constituent une activité stratégique pour le développement des économies locales parce-qu’ils permettent de développer le tissu des PME locales  et encourager la création d’emplois dans les municipalités ».
           

Après la région nord, l’ARMP mettra le cap sur le sud pour les mêmes formations prévues du 19 au 21 avril. Au total, 357 participants sont attendus.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message