Newsletter

Suspension de la grève initiée par le Synbank : Les syndicalistes félicitent le gouvernement pour sa médiation

Suspension  de la grève initiée par le Synbank : Les syndicalistes félicitent le gouvernement pour sa médiation
Publié le : 27/06/2019 commentaire(s) (0)

Le gouvernement togolais a  au cours du conseil  des ministres tenu le mardi 25 juin 2019 sous la présidence du président de la république M. Faure Gnassingbé planché sur la situation litigieuse entre  le Syndicat des employés et cadres des banques et établissements financiers et des assureurs du Togo (Synbank) et la NSIA (Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance). Suite aux résolutions prises lors  de cette rencontre par l’exécutif, les syndicalistes affirment avoir obtenu satisfaction sur 80% de leurs revendications.  

Le conflit concerne une société en particulier, l’assureur NSIA accusé par le syndicat d’avoir recruté des dirigeants sans permis de travail et d’avoir licencié ‘abusivement’ 9 employés. C’est  cette raison  qui  a poussé le Synbank à lancer une grève sèche de 72 heures à compter du lundi 25 juin dernier. Ceci pour réclamer la réintégration des 9 employés de la NSIA Assurances licenciés abusivement, et le départ des deux directeurs généraux de ces institutions.

Face à ce bras de fer qui risque de plomber l’économie et plonger  la population togolaise dans la misère, le chef de l’Etat, soucieux du bien être de ces concitoyens, à pris son bâton de pèlerin pour jouer à la médiation entre les  deux protagonistes.
           

C’est ainsi que le conseil des ministres a invité les deux parties à privilégier le dialogue, à faire preuve de retenue  afin de parvenir à une solution négociée qui préserve les intérêts des parties. Le gouvernement a donc invité les syndicalistes   à lever le mot d’ordre de grève lancé par le SYNBANK pour protester contre le licenciement de ses membres, décidé par la direction de la banque, dans le cadre du plan de restructuration annoncé par le groupe , indique le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.

Le document souligne également que les ministres Sani Yaya et Gilbert Bawara, de l’Economie et de la Fonction publique, ont présenté un compte rendu individuel de leur rencontre avec les protagonistes.  « Les membres du gouvernement ont entamé avec les parties prenantes, des discussions afin de créer les conditions d’un dialogue fructueux », lit-on dans le document.

Au final, A l’issue d’une réunion tenue  expressément  mardi soir après le conseil des ministres, avec Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, les responsables du principal syndicat des banques (SYNBANK) ont décidé de reprendre le travail le mercredi.

Les syndicalistes affirment avoir obtenu satisfaction sur 80% de leurs revendications. Ils ont remercié le ministre Sani Yaya et son collègue de la Fonction publique, Gilbert Bawara, pour avoir permis la  résolution rapide et définitive de ce conflit de travail.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message