Newsletter

Sensibilisation sur le civisme fiscal: Le CONAPP s’engage aux côtés de l’OTR

Sensibilisation sur le civisme fiscal: Le CONAPP s’engage aux côtés de l’OTR
Publié le : 07/08/2020 commentaire(s) (0)

La contribution des citoyens à travers la taxe foncière est l’une des clés la plus importante du développement des Commune au Togo.            

Pour permettre aux citoyens de mieux comprendre le bien-fondé de cette problématique, l’Office Togolais des Recette (OTR) et le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) ont lancé officiellement le 30 juillet dernier à la Maison des Jeunes d’Amadahome, une campagne de sensibilisation sur la taxe foncière pour les communes du Golfe et d’Agoe Nyive. « Les impôts fonciers dans le développement des communes » est le thème choisi pour la circonstance.

Cette sensibilisation permettra aux patrons de presse d’expliquer et d’échanger avec les acteurs locaux sur l’importance du civisme fiscal dans le développement local. « C’est ensemble que les médias ont travaillé et appelé les autorités à amorcer la décentralisation. C’est chose faite aujourd’hui. Maintenant, il faut que les communes se développent, et ça doit venir aussi de ceux qui les habitent. Ces derniers doivent aussi apporter leurs contributions. C’est comme cela que nous avons eu l’idée et avons approché l’OTR pour ensemble lancer la sensibilisation sur les différentes taxes qui pourront aider les communes à se développer si on les paye », a expliqué El Hadj Arimiyawo Tchagnao, président du CONAPP.            

Selon le Maire de la Commune du Golfe 5, M. Aboka Kossi, les défis du développement des communes ne peuvent être relevés sans le civisme fiscal. Il a invité les acteurs locaux à s’approprier les outils afin de servir de relais dans leurs communautés respectives.
           

Le Maire de la Commune du Golfe 2, Dr James Amaglo, salue la démarche du CONAPP et se dit convaincu de la réussite de ladite campagne.
           

« J’en suis convaincu du résultat positif avant la sensibilisation elle-même. On dit mon peuple périt faute de connaissances. Les journalistes sauront trouver les mots justes pour expliquer aux concitoyens la nécessité et l’obligation de s’acquitter des différentes taxes qui vont servir au développement des communes de notre pays », a souligné Dr Amaglo.
           

L’OTR a félicité l’initiative du CONAPP car les communes ont besoin de ces impôts locaux pour leur développement.
           

Pour Mme Aziglossou Vovor, directrice du Centre des Impôts du Golfe, représentant le Commissaire Général de l’OTR lors du lancement, l’OTR a apporté un appui au CONAPP dans ce sens, en leur donnant les techniques fiscales, en leur fournissant les informations nécessaires sur la taxation, les champs d’application de ces impôts fonciers surtout la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
           

Notons que cette sensibilisation s’étendra sur 11 des 13 communes que compte les deux préfectures.
 

Carole AGHEY

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message