Newsletter

Séminaire gouvernemental sur la feuille de route 2020-2025 à Pya : Le Président Faure Gnassingbé exige de l’exécutif une mobilisation accrue

Séminaire gouvernemental sur la feuille de route 2020-2025 à Pya :  Le Président Faure Gnassingbé exige de l’exécutif une mobilisation accrue
Publié le : 30/07/2021 commentaire(s) (0)

A Kara plus précisément à Pya au nord du Togo, s’est tenu sous la présidence du chef de l’État, Son Excellente Monsieur Faure Gnassingbé les 25 et 26 juillet 2021, un séminaire gouvernemental d’évaluation du niveau de la réalisation des différents projets inscrits dans les cahiers de charges de chaque ministère. Les travaux ont essentiellement porté sur l’examen de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, plusieurs mois après son lancement. Une manière pour le Chef de l’Etat de jeter avec l’équipe que dirige Mme Victoire Tomégah Dogbé, un coup d’œil dans le rétroviseur, afin d’ajuster le gouvernail.            

Cette feuille de route du gouvernement togolais, neuf mois après sa mise en place, a fait l’objet d’un examen minutieux à Pya (kara) dans le sens de procéder à la revue de son avancement. Ceci a permis à l’exécutif togolais de faire le point sur les projets prioritaires conçus dans le cadre dudit programme quinquennal, afin de réajuster ce qui peut l’être dans l’optique d’atteindre les résultats escomptés.
           

Ce séminaire selon le communiqué sanctionnant les travaux a permis d’évaluer les projets et réformes inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
           

« Ce séminaire a été l’occasion d’évaluer les 42 projets et réformes inscrits dans la feuille de route. Cette revue a permis d’identifier les projets déjà achevés notamment la loi de programmation militaire ; la plateforme industrielle d’Adétikopé ; le code du travail.

Par ailleurs, plus de la moitié des projets sont matures et en cours d’implémentation. Enfin, certains projets sont encore en phase d’étude ou de recadrage ».  Le communiqué souligne que « Cette analyse a permis de constater une bonne appropriation de la feuille de route et une dynamique de mise en œuvre collégiale ». « Néanmoins, dans le but d’accélérer l’atteinte des résultats et de répondre aux points d’attention soulevés, Son Excellence Monsieur le Président de la République a rappelé l’exigence d’une mobilisation accrue des membres du gouvernement et des administrations. Il les a exhortés à maintenir l’esprit collégial et de solidarité qui permettra d’avoir plus d’impact au bénéfice des populations. Il a mis en exergue la nécessité de faire mieux fonctionner les instances de pilotage à tous les niveaux afin de répondre aux points d’attention soulevés Avant de lever la séance, le Chef de l’Etat a fixé des objectifs à court terme à atteindre avant le prochain séminaire gouvernemental », lit-on également dans ce communiqué du gouvernement rendu public le mardi 26 juillet dernier.
           

La feuille de route gouvernementale 2020-2025 est construite autour d’une vision commune d’Un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable, se décline en trois (03) axes stratégiques et dix (10) ambitions. Fort de ses 42 projets et réformes prioritaires, cette feuille de route a été définie de sorte à « accompagner la nouvelle vision et les nouveaux axes stratégiques du pays ».
 

Essobiou A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message