Newsletter

Rapport 2020 du CIAN sur la Gouvernance économique: le Togo, premier pays réformateur en Afrique de l'ouest

Rapport 2020 du CIAN  sur la Gouvernance économique: le Togo, premier pays réformateur en Afrique de l'ouest
Publié le : 26/03/2021 commentaire(s) (0)

Le Forum Afrique du  Conseil Français des Investisseurs en Afrique édition 2021 s'est tenu le 18 mars dernier par vidéo conférence  autour du thème :" le secteur privé comme moteur de la relance économique". Au cours de cette réunion, la représentante du Togo, la ministre, secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson, a exposé les réformes engagées par le gouvernement togolais dans tous les domaines.

Le CIAN a,  pour sa part, rendu public le rapport 2020 de son Baromètre sur la Gouvernance économique. lequel rapport place le Togo parmi les meilleurs pays reformeurs.
Selon les résultats de ce rapport, malgré les conséquences négatives de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur l'économie nationale, le Togo occupe la 1ère place des pays réformateurs dans l’espace CEDEAO et la 6è place en Afrique. Notre pays a enregistré un score satisfaisant de 2,8 points en 2020 contre 2,6 points en 2019, une note largement au-dessus de la moyenne qui est fixée à 2,5 points.  Le Togo a mis au vert la plupart des indicateurs de performance.    

Au cours de cette rencontre, la ministre est revenue sur la gestion de la covid-19 au Togo et les efforts faits par le gouvernement pour améliorer le climat des Affaires.  Plusieurs réformes importantes ont été mises en œuvre sur le plan réglementaire et juridique, de même que pour ce qui est de la mise en œuvre de tout ce qui concerne la cybersécurité. Selon elle, il s’agira, pour le Togo de digitaliser tous les services publics, de créer un régime social unique, de faire l’identification biométrique et d’investir dans les infrastructures numériques. Telles sont les ambitions qui vont nous permettre d’atteindre 95% des populations d’ici 2025.
 

Le CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, est une organisation patronale privée française qui rassemble les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, investis en Afrique.  

 Le Forum Afrique CIAN est une rencontre annuelle entre les dirigeants et cadres d’entreprises souhaitant investir en Afrique. Cette édition se déroule en deux phases compte tenu de la crise sanitaire de covid-19. Après ce webinaire, suivra la seconde phase qui se fera en présentiel le jeudi 1er juillet 2021, avec les conférences plénières en présentielles et des ateliers B2B.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message