Newsletter

Prolongation de l’Etat d’urgence et hausse des cas de contamination: Le Gouvernement et le Conseil scientifique en alerte !

Prolongation de l’Etat d’urgence et hausse des cas de contamination:  Le Gouvernement et le Conseil scientifique en alerte !
Publié le : 25/08/2020 commentaire(s) (0)

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a ordonné, par une nouvelle ordonnance signée le 14 août, la prorogation jusqu’au 15 septembre 2020 inclus, de toutes les mesures relatives à la gestion du Coronavirus. Cette mesure intervient à la suite du constat de la hausse des cas de contamination            

Une situation qui a amené le Premier ministre, Komi Selom Klassou a échanger avec le Conseil scientifique national et plusieurs membres du gouvernement impliqués dans la riposte contre le Covid-19 afin d’examiner les raisons de cette hausse et les premières mesures urgentes à prendre afin de limiter la propagation du virus.
           

Selon le Conseil scientifique, plusieurs facteurs expliquent cette forte augmentation des cas de contamination et de décès sur les dernières semaines : « le relâchement, la baisse de la vigilance et le non-respect des mesures barrières qui ont été proposées par le Gouvernement et l’organisation de fêtes traditionnelles clandestines qui ont entrainé quelques foyers épidémiques ».
           

Le ministre en charge de l’administration territoriale, qui a participé à la rencontre a invité les populations au respect des mesures barrières « Il faut respecter les mesures qui sont déjà prises », a-t-il insisté indexant la situation dans les bars et autres lieux de loisirs qui ne respectent toujours pas les mesures barrières. Il a également invité les Chefs traditionnels, à laisser tomber les célébrations clandestines des fêtes traditionnelles cette année pour préserver la santé de tous.
Ainsi, « Les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de la Covid-19 sont prorogées jusqu’au 15 septembre 2020 inclus (….). Le premier ministre, peut sur le rapport du ministre de la santé, prendre par décret et aux fins de lutter contre la propagation de Covid-19, les mesures prévues par l’ordonnance n° 2020-004 du 3 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie du Covid-19 », lit-on dans le document.            

Les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de Covid-19 restent toujours en vigueur notamment les toutes dernières mesures économiques prises en faveur des acteurs économiques et des ménages, ainsi que celles d’ordre sociales existant déjà.  
           

Au 19 août 2020, le Togo reste le pays avec le moins de cas et de décès dans la sous-région, avec 1154 cas confirmés au total, parmi lesquels 858 guéris et 27 décès.  
 

D. Legrand

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message