Newsletter

Processus de décentralisation au Togo: Initiatives des Jeunes pour le Développement œuvre pour la bonne gouvernance locale

Processus de décentralisation au Togo: Initiatives des Jeunes pour le Développement œuvre pour la bonne gouvernance locale
Publié le : 05/09/2019 commentaire(s) (0)

L’ONG ‘‘Initiatives des Jeunes pour le Développement (IJD)’’ a organisé, le samedi 31 août 2019 à Lomé, la première édition de la « Nuit de la Décentralisation ». Ce concept,  initié par les premiers responsables de cette  ONG, vise principalement  la formation  des  élus locaux et les différents acteurs impliqués dans la décentralisation sur les tâches qui incombent à chacun à son niveau et sur la recherche des partenaires  ainsi que des financements. Cette rencontre,  présidée par Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de cette ONG et initiateur de ce projet,  a permis aussi  aux organisateurs de récompenser les Présidents des Délégations Spéciales sortants pour les efforts déployés  pour le développement des communes jusqu’à ce jour.              

« 
La Nuit de la Décentralisation » est un évènement festif qui réunit les élus locaux, les partenaires au développement, les décideurs politiques, les acteurs de la société civile et du secteur privé pour célébrer la décentralisation à travers des échanges, partages, récompenses de réjouissances. C’est en fait une activité par laquelle IJD veut corriger les erreurs dans la gestion ancienne des communes du Togo en outillant  les nouveaux locaux sur les mécanismes modernes appropriés pour le développement local. Ceci s’avère nécessaire car au-delà de la volonté personnelle et politique, la compétence est indispensable pour la réussite des projets de développement communal. C’est à ce titre que   l’ONG IJD, en collaboration avec des partenaires, a organisé l’acte 1 de la « Nuit de la Décentralisation », le samedi 31 Août 2019.
           

Placée sous le thème « Participation citoyenne pour une bonne gouvernance locale», cette soirée a permis à l’assistance de suivre une vidéo sur le fonctionnement du Conseil Municipal et une présentation des recettes fiscales des Collectivités Territoriales. Pour  Pascal Edoh Agbové, Directeur Exécutif de l’ONG IJD, la décentralisation est un outil de développement qui nécessite la coopération et la construction des liens sociaux entre les citoyens et les institutions afin de créer un climat de confiance et de solidarité nécessaire à la réussite des actions visant l’amélioration des conditions sur les plans physique, économique, social et culturel. Cette première édition vise à renforcer « l’engagement citoyen indispensable à la mobilisation des ressources (financières et humaines) endogènes pour la réalisation des actions de développement», a déclaré Pascal Edoh Agbové.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message