Newsletter

Prestation de serment de prise de fonction à l’Office Togolais des Recettes (OTR) : De nouveaux agents prêts à servir loyalement l’OTR et l’Etat togolais

Prestation de serment de prise de fonction à l’Office Togolais des Recettes (OTR) : De nouveaux agents prêts à servir loyalement l’OTR et l’Etat togolais
Publié le : 27/04/2019 commentaire(s) (0)

346 nouveaux membres de contrôle des douanes et  des agents d’appui fiscal de l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont officiellement pris fonction à l’issue de la prestation de serment devant la Cour l’appel de Lomé le 19 avril 2019. Cette cérémonie de prise de fonction qui rappelle la responsabilité de ce nouveau personnel de l’OTR à l’égard des tâches qui lui incombent, s’est déroulée dans la grande salle de la Cour d’appel de Lomé devant une assistance composée des premiers responsables de l’Office et des membres des familles des agents concernés.

Selon le statut du personnel de l’OTR, les femmes et les hommes qui travaillent dans le compte de ladite institution, doivent prêter serment devant une juridiction compétente de l’Etat avant toute prise de fonction. C’est de ce devoir que ces nouveaux employés de l’OTR se sont acquittés en audience foraine devant  le tribunal de la première instance à la Cour d’appel de Lomé. Avant leur engagement individuel et solennel de servir avec loyauté, dévouement, intégrité et impartialité en respectant sans défaillance les secrets professionnels, les impétrants ont été entretenus sur les valeurs des expressions qu’ils prononceront  pendant la prestation du serment.

Vu les tentations et la délicatesse des tâches auxquelles ces derniers feront face dans l’exercice de leurs fonctions, notamment l’abus d’autorité, les humeurs de la population et la tentative de se servir plutôt que servir la patrie, la Cour les a exhortés à rester attachés aux termes de leur engagement, faut de quoi ils seront soumis à la rigueur de la loi. Ces agents qui auront pour mission de veiller à l’application de la législation fiscale et au contrôle de tout le territoire national contre la fraude, le vol et les produits illicites, travailleront sous les ordres de leurs  supérieurs hiérarchiques.


Le Commissaire Général par intérim de l’Office Togolais des Recettes (OTR), M. Philipe Kokou Tchodiè, a de son côté félicité l’ensemble  de la cour d’appel de Lomé qui ne ménage aucun effort pour accompagner l’institution qu’il dirige depuis sa mise en place surtout  dans les moments de prestations de serment.


Il a par ailleurs encouragé le nouveau personnel de l’OTR à plus d’efficacité sur le terrain afin d’aider le gouvernement à atteindre les objectifs du Plan National de Développement (PND), en insistant sur l’aspect loyal et sacré de la cérémonie. «Cet évènement n’est pas une simple formalité. C’est un engagement solennel devant la justice et devant le peuple togolais pour servir l’Etat et l’OTR, fidèlement loyalement et avec intégrité. Donc, c’est un jour tout à fait particulier pour l’Office de voir l’accomplissement de tous nos jeunes qu’on vient de recruter», a déclaré à la fin de la cérémonie, le Commissaire Général par intérim de l’OTR, M. Tchodiè.


Notons que ces nouveaux agents qui ont été renvoyés à leurs fonctions, celles d’œuvrer pour faire accroitre l’économie togolaise, sont recrutés à la suite du concours de juillet 2017.

Daniel A.




Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message