Newsletter

Présidentielle de 2020 : Le PPT forme les journalistes pour une élection apaisée

Présidentielle de 2020 : Le PPT forme les journalistes pour une élection apaisée
Publié le : 24/01/2020 commentaire(s) (0)

Le Patronat de la Presse Togolaise (PPT) a organisé, en collaboration avec United States Agency for International Development (USAID), un atelier de formation à l’endroit des journalistes les 17 et 18 janvier dernier à l’Agora Senghor à Lomé. Cet atelier ouvert par Isidore Akolor, Président du PPT, vise à outiller les professionnels des médias publics et privés sur la notion de prévention des violences et la promotion de la culture de la paix lors de l’élection présidentielle de 2020 au Togo.        

Pendant deux jours, les journalistes ont été entretenus sur plusieurs thématiques par d’imminents experts en communication et en journalisme, à savoir : Mme Adjowa Magbédé AWUSSABA (journaliste, Expert Formatrice et Consultant), Franck Ayawo ASSAH (journaliste et consultant média et enseignant à ISICA) et LAWSON- DRACKEY Daniel (journaliste, analyste géopolitique). Leurs communications ont essentiellement porté sur les forces et les faiblesses de la base juridique de l’exercice du droit à la communication sur le plan international et national, les pratiques de la presse écrite et en ligne en période électorale, le rappel des règles d’éthique et de déontologie ainsi que l’organisation efficace d’une rédaction et les genres journalistiques recommandés. Pour mieux assimiler les messages des panelistes, des discussions ont été menées dans des petits groupes entre les participants à cette formation.
           

La rencontre a permis aux participants de cerner le bon comportement à adopter et les droits et les devoirs du journaliste en période électorale. « Vous devez être impartiaux, objectifs et évitez de vous confondre aux militants », a martelé M. Daniel LAWSON-DRACKEY. « C’est le moment où tous les candidats sont généreux, soyez vigilants pour ne pas tomber dans leurs pièges de corruption. Restez professionnels jusqu’à la fin », a conseillé Mme AWUSSABA Adjowa. 

Après l’étape de Lomé, le Patronat de la presse Togolaise se rendra à Kpalimé et Kara pour faire le même exercice à l’endroit des journalistes des médias audiovisuels. Notons qu’un recueil des instruments juridiques et réglementaires de l’élection présidentielle de 2020 au Togo intitulé «Doits et devoirs du journaliste en période électorale», élaboré par le PPT, a été distribué aux participants pour leurs organes. « Ce manuel est une compilation des textes réglementant les élections présidentielles au Togo et permettra aux journalistes d’assurer une bonne couverture médiatique », a expliqué Isidore Akolor, Président du PPT.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message