Newsletter

Pour un accès à l'électricité de plus de 2 millions de Togolais d'ici à 5 ans: Le président Faure Gnassingbé lance officiellement le Projet ''CIZO''

Pour un accès à l'électricité de plus de 2 millions de Togolais d'ici à 5 ans: Le président Faure Gnassingbé lance officiellement le Projet ''CIZO''
Publié le : 07/12/2017 commentaire(s) (0)

Un grand projet dénommé ''CIZO'' à la taille de l'ambition de son initiateur, le chef de l'Etat Faure Gnassingbé, vient de prendre forme. Il vient répondre aux soucis des populations du pays, notamment celui lié à la question de l'électricité, en apportant de l'énergie à 2 millions de Togolais dans les cinq (05) ans à venir.

Le samedi 2 décembre 2017, le président de la République, Faure Gnassingbé, a procédé personnellement au lancement officiel de l'initiative d'électrification rurale par kits solaires individuels dénommée CIZO à Awagomé dans la préfecture de l'Ogou, à 175 km au nord de Lomé.
Ce projet permet à plus de 2500 habitants de cette localité rurale d'avoir désormais accès à une électricité propre, de qualité et à moindre coût. Le projet " CIZO " qui signifie en langue Mina " allumer ", s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement consistant à apporter de l'énergie partout dans le pays grâce à des partenaires privés.

L'objectif visé par ce projet est de fournir l'électricité à plus de deux millions de Togolais d'ici 2020 grâce aux kits solaires individuels payés de manière échelonnée via les porte-monnaie mobiles. 
L'initiative est motivée par le constat selon lequel, 2/3 des Togolais n'ont pas accès à l'énergie électrique alors que dans le même temps, plus de 65% sont couverts par les réseaux de téléphonie mobile. 
Elle veut alors s'appuyer sur la vulgarisation de la téléphonie mobile et les modèles d'affaires innovants pour atteindre l'objectif de faire passer le taux d'électrification rurale de 7% à plus de 40% d'ici 2020.
Inspiré du modèle de l'Afrique de l'Est qui a montré ses preuves au Rwanda et au Kenya, le projet CIZO s'appuie sur la vulgarisation de la téléphonie mobile combinée à la baisse drastique des coûts du solaire.
Pour y parvenir, l'Etat togolais a signé un accord avec la compagnie britannique BBOXX, spécialisée dans l'électrification solaire décentralisée. La société s'est engagée à installer 300 000 systèmes solaires domestiques dans le pays sur les cinq prochaines années. Et c'est la population d'Awagomé qui vient de bénéficier des premiers kits solaires qui vont permettre à des ménages d'utiliser de l'électricité chaque jour. A la suite de BBOXX, d'autres opérateurs de kits solaires interviendront dans le cadre du projet CIZO, grâce à un environnement rendu favorable à cet investissement.

L'initiative présidentielle vise, à terme, à fournir de l'énergie électrique à moindre coût à plus de 2 millions de foyers. Elle repose sur un partenariat public-privé et nécessite un financement estimé à 68 milliards de FCFA sur 5 ans, provenant essentiellement des capitaux privés. Le projet CIZO va occasionner la création de plus de 9000 emplois dont 5000 directs.
Les kits " CIZO " sont des panneaux photovoltaïques dotés de batterie et d'ampoules LED permettant de s'éclairer mais aussi d'alimenter des appareils électroniques ou ménagers.
Dans le cadre du projet, l'Etat togolais a mis en place un réseau national d'agents de distribution de monnaie électronique pour la Poste, et créé cinq académies solaires régionales pour la formation de 2500 techniciens.

Pierre AGBANDA

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message