Newsletter

Période de pluie et menace du choléra au Togo Le ministre Mijiyawa appelle à la vigilance

Période de pluie et menace du choléra au Togo Le ministre Mijiyawa appelle à la vigilance
Publié le : 02/07/2021 commentaire(s) (0)

Nous sommes en saison pluvieuse, période de vulnérabilité des populations face aux désastres des inondations, mais également période qui favorise les épidémies comme le choléra selon de nouvelles recherches. Afin d’éviter que le pays représente une épine dans le pied des autorités sanitaires faute de cette maladie diarrhéiques, le Ministre en charge de la santé, de l’hygiène publique et l’accès universel aux soins, Moustafa Mijiyawa, invite les populations à une vigilance plus accrue et donne des orientations via un communiqué rendu public lundi.

La saison des pluies semble être une période pendant laquelle les possibilités d’enregistrer des flambées de choléra sont optimales. Le Togo ayant fait de la lutte contre le choléra une priorité, le Ministre Mijiyawa invite les populations à la vigilance et à plus de responsabilités.

Dans un communiqué, le garant de la santé au Togo a énuméré des orientations à suivre afin de minimiser cette maladie. Il s’agit entre autre de se laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou du cendre, surtout après les selles et avant de manger, bien couvrir les aliments contres les mouches et la poussière, laver correctement les fruits et les légumes avant de les manger, bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer, boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine, désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluies, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser dans les latrines et éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

Toute personne victime d’une diarrhée liquide abondante, isolée ou associée à des vomissements, doit être amené immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate, indique le communiqué. Le choléra est une maladie grave due à certaines souches de la bactérie Vibrio cholerae. Elle provoque des diarrhées sévères pouvant conduire à des déshydratations mortelles.

Ces microbes peuvent survivre à l’état « sauvage » dans l’environnement, en particulier l’eau, et peuvent se transmettre d’homme.

 Vigilance donc en cette saison de pluie !

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message