Newsletter

L’importance des sels minéraux dans l’organisme humain

L’importance des sels minéraux dans l’organisme humain
Publié le : 09/07/2021 commentaire(s) (0)

Les sels minéraux sont tout comme les vitamines indispensables à notre bien-être physique et mental.

CALCIUM
Il est indispensable aux dents et aux os et facilite la digestion. On le retrouve dans les amandes, noix, mélasses, fruits du baobab, corossols, olives, laits, fromages, tapiocas, amarantes, graines de sésame, brocolis, gombos, algues, etc.  

FER

Il est essentiel à l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans le corps. Il est générateur de globules blancs et rouges, et combat l’anémie. Leur manque provoque des chutes de cheveux. Il est présent dans les crustacés, salades vertes, sojas, feuilles de baobab, noix, amarantes, quinoas, grains complets, patates douces, mélasses, gombos, épinard, graines de tournesol, rognons, foies, jaunes d’œufs, cressons, etc.  

PHOSPHORE

Il est nécessaire à la formation des cellules nerveuses et sanguines et à la calcification des os. On le retrouve dans les fraises, fruits du baobab, framboises, viandes, poissons, œufs, fromages, germes de blé, amarantes, grains complets, etc.  

POTASSIUM

Ses sels sont importants pour les globules sanguins, les glandes et les muscles, et calment l’acidité excessive de l’estomac. Les légumes verts, pommes de terre, bananes plantains, ignames, cassis, fraises, noix, bananes, abricots, figues, de tournesol, germes de blé, sons, pains, amarantes, kamuts, graines de soja et crustacés en contiennent beaucoup.  

MAGNESIUM

Il est utile au métabolisme. Le stress, la fatigue et la nervosité trouveront une solution dans un apport en magnésium fourni par les olives, noix, fruits secs, bananes, sels marins, crustacés, grains complets, kamuts, amarantes, légumes, fromages, pomme de terre, etc.  

SOUFRE (ORGANIQUE)

Il a des propriétés antiseptiques et est présent dans les œufs, laits, fromages, volailles, poissons, noix, abricots, pêches, etc.  

MANGANESE

Il intervient dans le métabolisme général et est fourni par les ananas, citrons, noix, poires, abricots, persils, épinards, choux, germes de blé, cressons, rognons, lentilles, etc.  

ZINC

Antiseptique naturel, il aide à combattre les boutons et les infections, et est recommandé dans la prévention des taches blanches sur les ongles. On le retrouve dans les poulets, laits, crustacés, œufs, foies, sardines, amarantes, kamuts, graines de tournesol, germes de blé, sons, pains, noix, agneaux, etc.  

CONSEILS
·      
A l’apéritif, préférez un jus de fruits naturel à l’alcool qui favorise le stockage des graisses, ou au pire des cas, mieux vaut un champagne qu’un whisky ou une bière. Aux cacahuètes, ennemies de la ligne, préférez les biscuits soufflés (moins calorifiques) et encore mieux, les cubes de légumes crus et les olives.
·      

Au restaurant, choisissez des légumes plutôt que des frites. Sachez que les crustacés de mer sont très peu calorifiques et pour le dessert, optez pour un fruit ou une salade de fruits.
·      

Perdez l’habitude de vous resservir. Cela fait souvent consommer en surplus.
·      

Manger chaud rassasie rapidement et boire un verre d’eau avant le repas coupe l’appétit.
·      

Boire chaud après les repas, facilite la digestion et est bénéfique au système cardio-vasculaire.
·      

Si vous savez que vous avez exagéré lors d’un repas, le lendemain consommez mois pour compenser.


Carole AGHEY/Beauté au quotidien

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message