Newsletter

L’exercice physique pour maintenir sa santé

L’exercice physique pour maintenir sa santé
Publié le : 07/05/2021 commentaire(s) (0)

Pour chasser le stress, être en pleine forme et dégager des ondes positives, il est important de pratiquer un peu de sport. Voici quelques suggestions et conseils.

Le footing ou le jogging

Il vous permet d’améliorer vos capacités cardio-vasculaires et de raffermir les muscles des jambes tout en les rendant plus belles. Faites-le progressivement pour ne pas vous essouffler : vous devez être en mesure de parler pendant votre footing et échauffez-vous au préalable pour prévenir et éviter un accident musculaire. Faites votre jogging 30 mn au moins à chaque fois et il doit être considéré comme une balade sportive, agréable (avoir l’avis d’un spécialiste).

La marche
Les bénéfices de la marche ne sont plus à démontrer. C’est une « discipline douce », qui agit sur l’hypertension et l’hyperglycémie, et qui développe l’endurance, sans trop violemment solliciter les articulations. Elle est idéale si vous n’êtes pas très sportif. Les pas doivent par contre être soutenus et une bonne heure par semaine permet de maintenir une certaine forme et de mieux contrôler son poids. Selon certains spécialistes, si pendant un an, vous marchez à une allure soutenue (4 km/h) quatre fois 45 mn par semaine, vous pouvez perdre jusqu’à 8 kilos, sans modifier votre alimentation : vous brûlez des calories et vous obtenez une meilleure utilisation de votre insuline. La marche travaille donc tout le corps : elle améliore la souplesse musculaire tout en tonifiant et en renforçant les muscles : les épaules, le haut du dos, les mollets et les fessiers. Remuez les bras pour faire travailler le haut du corps. De plus, marcher dans un espace vert (un jardin public ou un jardin à la maison s’il est grand), est beaucoup plus sain que sur la route au milieu des gaz d’échappement ou de la poussière. Si vous pratiquez la marche intensive sur tapis électrique, pour un meilleur résultat, augmentez plus la vitesse que le plan d’inclinaison. La marche demeure une grande amie de la beauté car elle fait disparaître les tensions, l’anxiété et le stress, désintoxique le corps, améliore le sommeil et purifie le teint.

Les quatre types de marche
 :

La promenade : la vitesse est plus lente que la moyenne. On parcourt 1 km entre 20 et 25 mn.
La marche à vitesse moyenne : celle qu’on adopte dans la vie quotidienne. On couvre 1 km entre 12 et 15 mn.
La marche rapide : plus technique, elle nécessite un vrai travail des bras, avec les coudes pliés. Le résultat est 1 km en moins de 10 mn.
La marche sportive : elle se maîtrise en s’entraînant plus régulièrement. On avance alors à plus de 8 km/h.

Attention
 : pour aller plus vite, n’allongez pas les pas mais augmentez plutôt la fréquence. On utilise un podomètre pour mesurer la distance parcourue.


La suite dans nos prochaines parutions


Carole AGHEY/Beauté au quotidien

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message