Newsletter

Les Evala à l’honneur : Le début des empoignades ce samedi

Les  Evala à l’honneur : Le début des empoignades ce samedi
Publié le : 11/07/2019 commentaire(s) (0)

Samedi prochain, les luttes Evala seront à l’honneur en pays kabyè. Pendant une semaine, la ville de Kara va se draper de son plus beau pagne pour l’accueil du Chef de l’Etat et sa suite et des invités de marque en provenance de tous les horizons pour assister à cette fête se déroulant à plus de 420 km de la capitale togolaise.         

En dehors des chaudes empoignades dans les arènes à Tchitchao, Yadè, Pya, Kouméa, Djamdè, Sarakawaetc, qui forcent  l’admiration, la ville de Kara sert de cadre à de nombreuses autres activités socio-économico-culturelles voire politiques. Cette année beaucoup d’événements culturels sont annoncés pour se dérouler en marge des empoignades.
        

Cérémonie rituelle à dimension multiple, le rite  Evala constitue la première dans l’ordre  des grandes manifestations initiatiques. Il  consacre non seulement le passage de l’adolescence à l’âge adulte, mais également l’affirmation de l’identité culturelle Kabyè. La finalité première de ce rite est d’habituer le jeune Kabyè à l’endurance, au courage, à l’abnégation et au stoïcisme dont l’aspect culturel est rehaussé par les sacrifices que l’initié doit consentir : le jeûne, l’abstinence sexuelle et les scarifications qui sont les signes extérieurs du défenseur de la cité. Ainsi, le rite initiatique est constitué d’attrapades, d’internements et d’autres cérémonies bien plus éprouvantes.  
 

Ricardo

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message