Newsletter

Le Togo classé au premier niveau sur la transparence budgétaire

Le Togo classé au premier niveau sur la transparence budgétaire
Publié le : 09/07/2021 commentaire(s) (0)

Pour la deuxième fois, le Togo se classe parmi les pays ayant satisfait aux exigences minimales de transparence fiscale par rapport à la publication de leur budget et des documents financiers fiables, selon le rapport 2021 « Fiscal Transparency » sur la transparence budgétaire rendu public le 25 juin 2021 par le département d’État américain.            

Le Transparency report concerne les pays bénéficiant d’aides américaines et permet de s’assurer que les fonds des contribuables américains sont utilisés de manière appropriée.
           

L’enquête a été réalisée sur le niveau de transparence fiscale de 141 pays cibles sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
           

C’est en connivence avec les gouvernements, les Organisations de la société civile et les ONG internationales qui ont répondu aux critères de transparence de base.
           

Le Togo est classé premier dans un groupe des pays africains constitué notamment, l’Afrique du sud, Botswana, Burkina Faso, cap vert, Côte d’ivoire, Gambie, Ghana, Kenya, Ile Maurice, Maroc, Namibie, Nigéria, Seychelles, Tunisie et Ouganda.
           

« Le Togo est récompensé pour avoir rendu disponible et accessible au grand public, l’ensemble de la documentation qui renseigne sur son budget, détaillant les prévisions, les recettes et les dépenses budgétaires, sur les questions de transparence dans les procédures d’appels d’offres et les signatures de contrats d’exploitation concernant des ressources naturelles », apprend-t-on.
           

Le Togo se met en une bonne position du programme de financement américain après avoir décroché du programme Threshold du Millenium Challenge Corporation (MCC) un financement de 35 millions de dollars US.
           
Ce classement du Togo dans ce nouveau rapport est la résultante des réformes institutionnelles et de la politique d’assainissement des finances publiques.
           

Notons que le Togo a adopté en juin 2014 une loi portant code de transparence dans la gestion des finances publiques.
 

Carole AGHEY

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message