Newsletter

La FTF confirme : Paulo Duarte entraînera bel et bien l’équipe A du Togo à partir d’août 2021 !

La FTF confirme : Paulo Duarte entraînera bel et bien l’équipe A du Togo à partir d’août 2021 !
Publié le : 07/05/2021 commentaire(s) (0)

Paulo Duarte, à peine désigné sélectionneur des Éperviers du Togo en remplacement de Claude le Roy  que des informations ont commencé par circuler sur les réseaux sociaux faisant état d’un manque d’accord entre le technicien portugais et la Fédération Togolaise de Football. Cette situation a fait réagir  la Fédération Togolaise de Football  et le ministère de tutelle qui au contraire confirment que Paulo Duarte entraînera bel et bien les Eperviers du Togo à partir du mois d’août prochain.            

En effet, le sélectionneur lusitanien n’aurait pas refusé de prendre la tête de la sélection nationale masculine «A» du Togo comme l’aurait informé les réseaux sociaux. Dans un communiqué rendu public le mardi 04 mai 2021, le Secrétaire Général de la Fédération Togolaise de Football tient à « démentir formellement les allégations faisant croire que Monsieur Paulo Duarte, n’aurait pas donné son accord pour occuper le poste de sélectionneur de l’Equipe nationale masculine « A » du Togo.« Contrairement à ce qu’affirment les textes publiés sur les réseaux sociaux, le choix de Monsieur Paulo Duarte a été opéré à la suite de la phase d’audition des cinq (5) candidats retenus sur la short-list arrêtée par la commission technique mixte chargée de l’étude des dossiers de candidatures mise en place par arrêté du ministre des sports et des loisirs » Et d’ajouter : «Monsieur Paulo Duarte qui est en contrat avec le club angolais de Desportivo Primeiro de Agosto jusqu’en juillet 2021, prendra officiellement fonction à la tête de l’équipe nationale du Togo à partir du mois d’août comme convenu ». Aussi, la ministre des sports et des loisirs Mme Lidi Bessi-Kama s’est-elle expliquée  le même jour devant l’assemblée nationale sur le choix de Paul Duarte au titre du nouvel entraineur de l’équipe nationale du football togolais.

Pour la ministre des sports et des loisirs, le technicien portugais a été préféré surtout aux entraîneurs locaux grâce à son niveau.  Par conséquent, Mme Bessi-Kama invite Jean Paul Abalo Dosseh et les autres à continuer par apprendre pour être au-devant de la mêlée dans les  années à venir. « Nous avons privilégié le diplôme de l’UEFA. Et parmi cette short-list il n’y avait aucun togolais parce que n’ayant pas ce diplôme que nous cherchons», a-t-elle détaillé. Mme Bessi-Kama assure que ce choix n’a pas une volonté de minimiser le travail que font les entraineurs locaux mais plutôt de les amener à franchir d’autres paliers dans ce domaine. Rappelons qu’il  y avait parmi les candidats, des techniciens togolais comme Jean Paul Abalo Dosseh, Nibombe Dare et Tchanille Tchakala, entre autres.


Qui est Paulo Duarte?
           
Paulo Duarte est né le 6 avril 1969. Il a été formé au Boavista FC et rejoindra plus tard l’União de Leira en 1989. Il quitte ensuite ce club pour le SC Salgueiros où il jouera la Coupe de l’UEFA au cours de la saison 1990-1991. Il poursuit par la suite sa carrière au CS Maritimo en 1993. Deux ans plus tard, il retourne à l’União de Leira. Avec ce club, il connaîtra des hauts et des bas puisqu’ils seront relégués en deuxième division en 1997 avant de revenir dans l’élite en 1998. Il sera entraîné par José Mourinho en 2001-2002 et nouera de très solides relations avec le futur grand entraîneur. Paulo Duarte prend sa retraite de footballeur en 2004.


Carrière d’entraîneur
           
La carrière d’entraîneur de Paulo Duarte commence à l’União de Leira. Il y exerce en tant que coach adjoint pendant trois ans et en qualité d’entraîneur principale pendant deux saisons. Il participe à la Coupe de l’UEFA en 2003-2004. Duarte quitte son poste en 2007 et est nommé sélectionneur du Burkina Faso. Il passe cinq années à la tête des Etalons et sera même nommé entraîneur de Le Mans en 2009, poste qu’il cumule avec celui de sélectionneur du Burkina Faso. Après son départ de chez les Etalons en 2012, il est nommé sélectionneur du Gabon jusqu’en 2013. En Avril 2015, Paulo Duarte rejoint le Club sportif sfaxien. Mais vers fin décembre de la même année, il revient au Burkina Faso où il a été de nouveau nommé entraîneur.


Palmarès

Avec l’União de Leira
Coupe UEFA 2003-2004 (défaite au 1er tour contre Molde FK) en tant que joueur
Coupe UEFA 2007-2008 (défaite au 1er tour contre TSV Bayer 04 Leverkusen) en tant qu’entraîneur
Premier entraineur à avoir mené une équipe portugaise au bout de la coupe intertoto.
Avec le Burkina Faso
Premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2010
Premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 201

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message