Newsletter

La DG de la CNSS, Ingrid AWADE met les bouchées doubles pour la réussite du projet de l’hôpital de référence SAINT PÉRÉGRIN : L’Accord Cadre de Partenariat avec l’Hôpital Américain de Paris signé

La DG de la CNSS, Ingrid AWADE met les bouchées doubles pour la réussite du projet de l’hôpital de référence SAINT PÉRÉGRIN : L’Accord Cadre de Partenariat avec l’Hôpital Américain de Paris signé
Publié le : 10/05/2019 commentaire(s) (0)

Le 15 février 2019, le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, procédait, à Lomé, dans le canton d’Agoè, à la pose symbolique de la première pierre pour la construction de l’Hôpital de Référence Saint Pérégrin. Un projet présidentiel,  soutenu financièrement par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et qui doit, à terme, répondre au déficit d’une prise en charge hospitalière de qualité au Togo et induire une amélioration rapide et sensible des indicateurs de santé du pays en s’alignant aux standards de qualité des pays occidentaux. Dans la foulée de cette cérémonie solennelle, le 14 février 2019, un protocole d’accord avait été signé entre les partenaires au projet, notamment l’Hôpital Américain de Paris et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Le vendredi 26 avril 2019, à la Présidence de la République, une ultime étape a été franchie dans la réalisation de ce projet avec la signature de l’Accord Cadre de Partenariat. Il va sceller les grands axes des relations contractuelles devant lier la Caisse Nationale de Sécurité Sociale à son partenaire technique, l’Hôpital Américain de Paris qui, pour l’occasion, était représenté par son Directeur Général en personne, le Professeur Robert Clément SIGAL.

Cet Accord contient les termes consensuels des charges de chacune des parties au projet et se décline en six contrats spécifiques qui définissent les contours et les conditions précises d’une coopération dans les domaines de l’assistance stratégique et managériale, la coopération médicale, la télé-consultation la télé-expertise, la détermination et le positionnement de l’offre médicale et la gestion des évacuations sanitaires.

En introduisant la rencontre, le Directeur Général de la CNSS, Madame Ingrid AWADE, n’a pas manqué de rappeler que cette signature était le deuxième acte présidentiel qui pose les jalons vers la réalisation du projet après la pose officielle de la première pierre sur le site le 15 février 2019. Elle a remercié tous les partenaires techniques présents et particulièrement  le Professeur Robert Clément SIGAL et sa délégation à qui elle a souhaité un bon séjour en terre togolaise.

Le Ministre Gilbert BAWARA de la Fonction publique, du Travail, de la Réforme administrative et de la Protection sociale qui présidait la rencontre, a réitéré sa gratitude au Chef de l’Etat pour avoir instruit, orienté et guidé la CNSS dans les dispositions techniques et financières à prendre pour la réalisation de ce futur joyau. Il a indiqué que la recherche de soins de qualité pour la population que sous-tend la construction de cet hôpital de référence est le deuxième pallié des actions entreprises par le Président de la République après la contractualisation des hôpitaux publics.

Le ministre BAWARA a remercié la Délégation de l’Hôpital Américain de Paris pour son accompagnement technique dans ce projet.

Le Professeur Robert SIGAL s’est dit, pour sa part, honoré de l’invitation qui lui a été faite. Il a noté que l’Hôpital Américain de Paris, depuis 1914, n’a pas dévié de sa mission première, celle d’apporter aux patients du monde entier, la meilleure expérience franco-américaine en matière de soins de santé de qualité. Il a donc remercié l’ensemble des acteurs qui ont œuvré avec sérieux et détermination pour la concrétisation du projet.

D’autres intervenants, notamment de la Présidence et du service de santé des armées ont, tour à tour, salué la pertinence de ce projet qui s’inscrit dans les axes prioritaires du mandat social du Chef de l’Etat et du Plan National de Développement (PND) ainsi que la célérité de sa mise en œuvre qui dénote de la qualité des acteurs qui le conduisent.

Daniel A.
 

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message