Newsletter

La Compagnie Energie Electrique du Togo a un nouveau DG

La Compagnie Energie Electrique du Togo a un nouveau DG
Publié le : 29/05/2020 commentaire(s) (0)

Un nouveau directeur général (DG) vient d’être nommé à la tête de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) le 19 mai dernier. Il s’agit de M. Santiegou Laré Diog-Bath qui succède ainsi à  M. Paul Kakatsi Mawussi qui dirigeait la société depuis 2016. Selon certaines sources, l’ancien directeur général serait limogé pour cause d’insuffisance de résultats, notamment des difficultés liées au règlement des factures vis-à-vis des fournisseurs, à l’instar du Nigeria.            

M. Santiegou Laré Diog-Bath, le nouveau DG de la CEET, un jeune patron discret, au parcours qui force respect et admiration.
           

DG, depuis novembre 2017, de BBOXX Capital Togo, filiale togolaise des groupes Electricité de France (EDF) et BBOXX Ltd, principal partenaire privé du gouvernement togolais dans le secteur off-grid, électrifiant les ménages ruraux avec des solutions solaires, il a dirigé auparavant la société Contour Global Togo SA, une centrale thermique américaine d’une capacité de 100 MW. 
           

Aujourd’hui, le principal défi du Togo reste l’autonomie sur le plan énergétique et la garantie de l’électricité fiable et abordable. Le Togo, à travers la CEET, devra diversifier les sources d’énergie, en particulier en privilégiant les énergies propres et renouvelables, conformément à la volonté affichée du chef de l’Etat d’approvisionner tous les ménages en électricité à l’horizon 2030.
           

A 44 ans, Santiegou Laré Diog-Bath a un parcours très riche et a occupé plusieurs postes de responsabilités. La fraicheur et la vigueur de son âge constituent un espoir, autant que sa connaissance du domaine de l’énergie électrique.
           

Sa nomination n’est donc pas le fruit d’un hasard. Elle intervient aussi à un moment crucial où tous ces challenges s’entrecroisent. Le nouveau DG devra rendre la compagnie plus attractive dans un environnement d’amélioration du climat des affaires dans le pays.
           

Le nouveau patron de la CEET devra assumer tout l’héritage de la compagnie, tout en préparant sa mue.
           

Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Dakar option finance - audit - contrôle de gestion en 1995, il est passé par plusieurs autres compagnies de renom dont Contour Global Togo SA, la compagnie aérienne ASKY où il a été chef de département finance et contrôle de gestion, Total Togo et Mobil Oil Togo où il a occupé également des postes de responsabilité.
           

Il totalise 17 années d’expérience dans des multinationales opérant dans divers secteurs.
           

Notons que la mission de la CEET est d’assurer le service public de distribution et de vente de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national dans le respect des normes en vigueur dans la production, le transport et la distribution d’électricité.
 

Carole AGHEY

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message