Newsletter

Forum Togo-UE du 13 au 14 juin 2019 : La forte mobilisation déjà enregistrée rassure les organisateurs

Forum Togo-UE du 13 au 14 juin 2019 : La forte mobilisation déjà enregistrée rassure les organisateurs
Publié le : 07/06/2019 commentaire(s) (0)

A une semaine de la tenue effective du 1er forum économique Togo-UE tant attendu par le monde des affaires, les échos venant des organisateurs sont plus que satisfaisants pour la réussite de ce grand évènement économique d’envergure mondiale. Selon l’équipe en charge de l’organisation, 280 sociétés européennes se sont déjà inscrites et 97 projets bancables  sélectionnés sur 391 soumis, au cours de la période dédiée aux inscriptions.            
Annoncé depuis plusieurs mois, le Forum économique Togo-UE (FETUE) prévu pour les 13 et 14 juin prochain sous le thème « Bâtir des relations pérennes et durables » entre dans sa dernière ligne droite. Du côté togolais comme européen, l’heure est aux derniers réglages ...et aux appels de phares à l’endroit des derniers investisseurs hésitants. Pour la cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Togo, les conditions sont réunies pour que Lomé abrite ce premier forum économique Togo-Union européenne.

Dans un message publié sur le site officiel du forum, la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, Cristina Martins Barreira, a invité les entreprises du Vieux continent à prendre part à ce premier rendez-vous d’affaires du genre en terre togolaise. «Le moment est des plus opportuns pour organiser cette première rencontre», souligne l’ambassadeur dans son message, avant d’énumérer quelques bonnes raisons pour les investisseurs de ne pas manquer au rendez-vous : le lancement il y a quelques mois par le pays de son Plan national de développement (PND), désormais unique boussole de l’action gouvernementale.

Etalé sur la période 2018-2022, le plan prévoit une transformation économique de grande ampleur en s’appuyant notamment sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé (65%).Pour le comité en charge de l’organisation de cette rencontre de deux jours où sont attendus près de 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’Union européenne et du Togo y compris la diaspora togolaise, toute les conditions sont réunies pour la bonne tenue de ce forum. Pour une meilleure organisation des rencontres des porteurs des projets B2B avec les investisseurs européens, les projets enregistrés sont réparti inégalement du point de vue numérique, dans les douze secteurs d’activités éligibles. 

A titre d’illustration, au niveau du secteur de l’agriculture/ agropoles/filières porteuses, 8 projets sont retenus. L’agriculture et l’agroalimentaire en revanche valident 18 projets à présenter. La rubrique agropoles/ filières porteuses quant à elle, a 15 projets à défendre. Dans le secteur de l’énergie, 6 projets devraient chercher à capter des financements européens. Idem dans le secteur des industries manufacturières. Le secteur des Transports/Logistiques présentera pour sa part, 1 projet.

Dans le domaine de la formation, 4 projets sont évalués comme répondant aux critères pour rechercher des financements européens. Le Comité d’organisation du Forum rappelle par ailleurs que la délivrance des badges d’accès aux participants résidant sur le territoire national est subordonnée au règlement des frais de participation, dont les modalités sont précisées lors de l’inscription sur le site internet de l’événement. Il invite en conséquence toutes les personnes qui ont reçu confirmation de leur inscription à effectuer leur paiement au plus tard vendredi 7 juin 2019.  

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message