Newsletter

Fonction publique : Le ministre Bawara invite les retraités à se conformer à la loi

Fonction publique : Le ministre Bawara invite les retraités à se conformer à la loi
Publié le : 09/07/2021 commentaire(s) (0)

Longtemps accusé à tort et à travers de laxisme, de lâcheté face aux agents de l’État admis à la retraite mais qui rechignent à faire valoir leur droit à la retraite, le  ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social  Gilbert Bawara semble cette fois ci faire les choses autrement. Comme annoncé depuis le 22 mars le départ  à la retraite des agents de la fonction publique  le 1er juillet 2021, Ministre Bawara invite ces derniers, la date butoir étant arrivée à terme à  faire valoir leur droit à la retraite.            

Conformément aux dispositions en vigueur portant statut de la fonction publique et conditions d’admission à la retraite des agents, M. Bawara a ordonné le 22 mars 2021, le départ à la retraite de 147 fonctionnaires de l’administration publique. Visiblement le patron de la fonction publique ne compte  tolérer aucune défaillance dans le respect des dispositions en vigueur.
           

Répartis dans 19 départements ministériels, ces fonctionnaires ayant atteint leur limite d’âge sont invités à faire valoir leur droit à la retraite à partir du 1er juillet 2021.
           

En termes de répartition du nombre de départ, le Ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’artisanat a connu le plus grand nombre départ avec 66 retraités, suivi du Ministère de l’Economie et des Finances avec 18 personnes.
           

Le Ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’artisanat et celui de la Santé et de l’hygiène publique viennent en troisième position avec respectivement sept (7) départs de chaque côté.
           

A part le Ministère de la Communication qui connait six (6) départs, le Ministère des Travaux publics et celui de l’Enseignement supérieur ont respectivement connu le départ de cinq (5) fonctionnaires respectifs.
           
Au niveau du Ministère de l’Agriculture, ils sont trois (3) et deux (2) au Ministère de la Fonction publique à partir en retraite.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message