Newsletter

Facilitation d’accès aux informations dans le monde des affaires au Togo : Un guide pratique vient de voir le jour

Facilitation d’accès aux informations dans le monde des affaires au Togo : Un guide pratique vient de voir le jour
Publié le : 14/06/2019 commentaire(s) (0)

Conçu et élaboré par une équipe pluridisciplinaire  chapeautée par l’initiateur  M. Jean Paul Agboh-Ahouelété, directeur Général de l’agence Focus YAKOU, le Guide pratique des affaires au Togo, édition 2019, a été présenté au public le mardi 11 juin dernier à l’hôtel Onomo à Lomé au cours d’une table ronde, axée sur le Climat des affaires au Togo, placée sous le thème « Doing Business, Réformer pour améliorer les performances des entreprises ». Cet ouvrage se veut un recueil d’informations de nature juridique, économique, financière et fiscale, qui renseigne sur le cadre des affaires dans le pays.

Ce document de 132 pages comporte cinq grandes parties : la présentation du Togo ; créer et administrer une entreprise au Togo ; les opportunités d’investissement et de financement ; le coût des facteurs de production, et les informations pratiques. Destiné aux investisseurs, aux opérateurs économiques, aux praticiens ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’environnement des affaires au Togo, ce guide apporte des réponses claires et pratiques à leurs interrogations en leur permettant d’accéder plus librement et plus facilement aux informations nécessaires pour l’évaluation de leurs investissements au Togo.

Pour  Jean Paul Agboh Ahouélété, directeur de Focus Yakou,  le document  ne présente pas une analyse prospective   de la situation économique  dans le pays mais comme son nom l’indique, « c’est un guide qui accompagne et qui donne des informations  précises  dont chacun a besoin dans sa pratique de tous les jours pour  investir, administrer son entreprise ou mener à terme son projet ». Il  précise que le guide sera publié annuellement et la prochaine parution   interviendra  au  deuxième trimestre de l’année  2020. « Ce sera une version  actualisée avec toutes les données sur l’amélioration du cadre législatif et autres », informe-t-il avant de souligner que les  questions sur  l’économie et  l’investissement  sont au cœur des préoccupations au Togo et que le lancement  du document  au cours d’une table-ronde  offre l’occasion aux éminents experts et consultants  d’approfondir les  réflexions. 

Ce manuel,  déjà  mis sur le marché au prix de 10000 FCFA et disponible  dans les ambassades, vient à juste titre accompagner le gouvernement pour  la réussite du FORUM TOGO-UE qui se veut un cadre d’orientation pour faire connaitre aux investisseurs locaux, internationaux et à la diaspora togolaise les grands enjeux économiques et les opportunités d’investissement et de financement pour le secteur privé, afin d’engager leur participation dans le développement durable et inclusif du Togo, surtout dans les secteurs prioritaires du Plan National de Développement (2018-2022).

Car, selon Jean-Paul AGBOH-AHOUELETE, plusieurs pays ont lancé, tout comme le Togo, leur plan national de développement, il revient donc à chaque nation de mettre les moyens d’accessibilités de son territoire pour attirer plus de partenaires  économiques. Notons que la rencontre a été animée par d’éminents spécialistes panélistes togolais et étrangers, notamment : Me Liciano HOUNKPONOU avocat au barreau de Cotonou et de paris,  Credo MENSAH-DZRAKU Associé-Gérant Perform Strategy & Co, Ronke-Amoni OGUNSULIRE, représentant de l’International Finance Corporation (IFC, du Groupe Banque mondiale), Edem TENGUE directeur de la société Maersk Line.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message