Newsletter

Diplomatie : La Turquie renforce sa coopération avec le Togo par la signature de trois accords

Diplomatie : La Turquie renforce sa coopération avec le Togo par la signature de trois accords
Publié le : 23/07/2020 commentaire(s) (0)

Le chemin de la Turquie passera désormais par le Togo, pour ceux qui voudront se rendre au pays de Recep Tayyip Erdogan. Le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuþoðlu, reçu en audience à Lomé le lundi 20 juillet dernier par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre d’une tournée africaine, a réaffirmé la volonté des autorités turques de construire une ambassade au Togo.            

Trois ans après l’avoir annoncé, les autorités turques entendent bien concrétiser leur intention, afin d’approfondir leur coopération avec le Togo « dans tous les domaines » et particulièrement l’éducation et la sécurité. L’un des principaux sujets d’échanges a porté sur une prochaine desserte de Turkish Airlines sur Lomé ainsi que la signature de trois accords entre les deux pays.
           

En marge de sa rencontre avec le président togolais, le chef de la diplomatie turque Mevlüt Çavuþoðlu a échangé avec son homologue togolais Robert Dussey. Il est prévu par ailleurs des rencontres de haut niveau avec des autorités et des acteurs économiques, de même que la signature d’accords bilatéraux. En attendant l’ouverture de son ambassade au Togo, la Turquie dispose déjà d’une mission consulaire dirigée par l’ambassadeur Onur Özçeri.
           

Au plan bilatéral, les deux parties se sont félicitées de la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de coopération qui les unissent et ont réaffirmé leur volonté de développer davantage la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun, à travers le renforcement du cadre juridique existant
           

Dans ce sens, les ministres DUSSEY et CAVUSOGLU ont procédé à la signature de trois accords. Il s’agit notamment d’un Protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise et le ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie; d’un Accord d’exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique et d’un Mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur de la République Togolaise et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.
           

Sur le plan économique, le Prof. Robert DUSSEY a exprimé le souhait du Togo d’établir avec le Gouvernement et le secteur privé turcs, des partenariats dans les domaines prioritaires du Plan National de Développement (PND), notamment, l’exploitation minière, l’énergie, la transformation et le conditionnement des produits agricoles, l’industrie textile et les infrastructures. Le ministre CAVUSOGLU a pour sa part, annoncé que son pays va augmenter ses investissements au Togo.
           

Sur le plan diplomatique, le Ministre Turc a annoncé la décision de son Gouvernement d’ouvrir très prochainement une ambassade à Lomé et d’accélérer le processus de démarrage d’une liaison aérienne entre Lomé et Ankara par Turkish Airlines.
           

Au plan régional, les ministres togolais et turc ont noté avec satisfaction les évolutions positives enregistrées sur le continent africain, notamment, l’entrée en vigueur de l’accord portant création de la Zone de Libre Échange Continental Africaine (ZLECAf) qui facilitera à terme, les investissements et le commerce sur l’ensemble du continent.
           

Il faut souligner que la Turquie a fait don de matériels médicaux au Togo, pour soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus. Ce don a été remis le lundi par le ministre des affaires étrangères turc, lors de sa visite de travail à Lomé.
 

Jaurès AKLA

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message