Newsletter

Diplomatie : L'Ambassadeur David Gilmour fait ses adieux au Togo

Diplomatie : L'Ambassadeur David Gilmour fait ses adieux au Togo
Publié le : 22/02/2019 commentaire(s) (0)

L'Ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Togo, David Gilmour est arrivé au terme de sa de mission dans notre pays. C'est dans ce cadre qu'il a entrepris depuis lundi dernier une tournée dans d'adieu auprès des autorités togolaises.

C'est le chef du gouvernement, Sélom Komi Klassou, qui a reçu le premier, le diplomate américain. Au menu des discussions, le passage en revue des projets réalisés par les USA au Togo durant le mandat qui vient de s'écouler. L'on retiendra essentiellement que c'est l'Ambassadeur David Gilmour qui a eu le mérite de conduire le dossier sur le MCC (Millenium Challenge Corporation), que le Togo vient de signer jeudi dernier avec à la clé, un pactole de 35 millions de dollars.

On retiendra également que le diplomate américain a été l'un des artisans de la tenue en août 2017 du forum AGOA dans la capitale togolaise. C'est sous son mandat, dans le domaine du transport aérien, qu'il a été inauguré et rendu effectif le vol direct Lomé - New York. Tout ce parcours si riche a permis au diplomate américain de se lier d'amitié avec ce beau pays, le Togo : " le Togo va me manquer beaucoup, je serai toujours un ami, un défenseur et un promoteur du Togo au niveau de Washington. Cela a été un grand privilège d'être l'ambassadeur des USA au Togo ", a déclaré David Gilmour à la fin de l'audience avec le PM Klassou.

Après la rencontre avec le PM Klassou, l'Ambassadeur David Gilmour a rencontré le ministre des Affaires étrangères, de de l'Intégration Africaine et des Togolais de l'Extérieur, Prof Robert Dussey, qui a organisé, lundi soir, en son honneur un dîner d'adieu.

Après Lomé, le désormais ex Ambassadeur, va regagner le ministère américain des Affaires étrangères à Washington au département en charge de l'Afrique de l'Est.

En rappel, David Gimlour est arrivé en 2015 au Togo. Il a pour successeur Eric William Stromayer.

JPB

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message