Newsletter

Développent : Le Togo et l’Allemagne veulent étendre leur coopération à d’autres domaines

Développent : Le Togo et l’Allemagne veulent étendre leur coopération à d’autres domaines
Publié le : 14/03/2019 commentaire(s) (0)

Du 12 au 13 mars derniers se sont tenues à Lomé des négociations intergouvernementales entre le Togo et l’Allemagne. Les travaux qui ont porté sur notamment un rappel de l’état de la coopération et des moyens de l’étendre à d’autres domaines inexplorés jusque-là, ceci dans un contexte de promotion du Plan national pour le développement (PND), visent globalement à renforcer les liens de coopération entre les deux pays.

Durant deux jours, les deux délégations, togolaise et allemande, ont, autour d’une table, exploré les grandes lignes qui pourraient déterminer les conditions d’une nouvelle coopération.

La délégation allemande a reconnu les défis de développement auxquels le Togo est encore confronté. Elle a indiqué, que « l’Allemagne est prête pour accompagner le pays sur la voie de l’émergence ». Mais  la Cheffe de la délégation allemande, Brigitte Pickel, fait remarquer que « l’aide publique au développement ne suffira pas, il faudra espérer une contribution du secteur privé ».

Côté togolais, la délégation composée de sept ministres, estime que cette table de négociation est une occasion que le Togo doit saisir pour amener le gouvernement allemand à lui apporter une aide considérable pour la mise en œuvre des projets de développements, inscrits notamment dans le PND.

« Les présentes négociations s’ouvrent au lendemain du lancement officiel du PND ; nous voyons dans cette coïncidence un appel providentiel au gouvernement allemand pour la mise en œuvre du PND et à l’endroit du secteur privé allemand à investir au Togo », a indiqué la ministre de la Planification du développement et de la coopération, Mme Ayawovi Dèmba Tignokpa. Elle a émis le vœu que « ces discussions balisent la voie aux investissements du secteur privé allemand dans la mise en œuvre du PND ».


Notons que ces négociations intergouvernementales se sont déroulées en présence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander. Le diplomate allemand a, dans une brève allocution, salué les relations de fraternité, d’amour et d’amitié qui lient les deux pays depuis des années. Il a été émerveillé par la percée de la diplomatie togolaise qui a énormément contribué à la stabilité des pays de la sous-région, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali.

JPB

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message