Newsletter

Devant le Royal Institute of International Affairs, Chatham House: Faure Gnassingbé, sur la situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest

Devant le Royal Institute of International Affairs, Chatham House: Faure Gnassingbé, sur la  situation sécuritaire en Afrique de l’Ouest
Publié le : 07/06/2019 commentaire(s) (0)

Le président Faure Gnassingbé au cours de son séjour au Royaume Uni a mené d’intenses activités.        
Au premier jour de son séjour à Londres, le Président togolais Faure Essozimna GNASSINGBE a été convié par la prestigieuse Chatham House, à s’exprimer sur la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest et le rôle du Togo. Un exercice auquel il s’est livré dans les règles de l’art et avec des détails précis qui en disent long sur la gravité de la situation et la nécessité de la définition d’une action concertée.
      
      
Selon le communiqué officiel rendu public à cet effet, à cette tribune, devant un auditoire composé de nombreuses personnalités du monde diplomatique, des affaires et de la société, ainsi que d’amis du Togo, le chef de l’État a évoqué un contexte régional marqué par la méridionalisation de la menace terroriste.
           

Au regard de la persistance de l’insécurité dans le Sahel et de la contamination qui affecte progressivement les États côtiers, poursuit le communiqué, Faure Gnassingbé a plaidé pour une prise de conscience générale et une réponse concertée et coordon­née.
           

Le chef de l’État togolais devant le Royal Institute a notamment insisté sur la nécessité du maintien d’un cad­re de coopération avec les partenaires en mettant davantage l’accent sur les relations commerciales et l’investissement dans les secteurs créateurs d’emploi car « la croissance inclusive et la prospérité partagée sont les meilleurs remparts à la radicalisation et à l’extrémisme violent », poursuit le communiqué.
           

Pour finir, il a rappelé que la CEDEAO demeure l’interlocuteur le plus légitime pour les questions relatives à la sécurité régionale.
 

Ricardo

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message