Newsletter

Décentralisation au Togo : L’Allemagne appuie le processus avec 3,3 milliards FCFA

Décentralisation au Togo : L’Allemagne appuie le processus avec 3,3 milliards FCFA
Publié le : 23/07/2020 commentaire(s) (0)

La décentralisation qui est devenue effective il y a un an déjà avec la tenue des élections locales vient de recevoir un coup de pouce de l’Allemagne pour la poursuite du processus.            

Le vendredi 15 juillet 2020 en effet, l’Allemagne a accordé au Togo un fonds additionnel de 05 millions d’euros soit 3,3 milliards de FCFA destiné à renforcer le programme. Ce geste vient matérialiser la promesse faite par les autorités allemandes au Togo, il y a quelques mois. Le financement sera débloqué par la banque de développement KfW et servira concrètement à poursuivre la construction et l’équipement des nouvelles mairies.
           
Cette nouvelle subvention s’inscrit donc dans le cadre du Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD), un des principaux piliers de la coopération allemande au Togo.
Le processus de décentralisation vient ainsi de bénéficier d’un nouvel appui financier dans sa mise en œuvre. Au total, plus de 30 milliards FCFA ont été décaissés depuis 2012 par l’Allemagne pour accompagner le Togo dans sa politique de décentralisation.               

Selon l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin, qui a paraphé l’accord avec la ministre en charge de la planification, Demba Tignokpa, « l’objectif est de permettre aux différents acteurs communaux de disposer d’un bon cadre de travail, afin de garantir une meilleure qualité des services aux citoyens ». Ce nouveau souffle devrait beaucoup aider les nouvelles communes qui ont des difficultés à décoller et à assurer leur autonomie.
 

La rédaction

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message