Newsletter

Commémoration de la fête du travail au Togo : La China Road and Bridge Corporation célèbre l’événement dans l’union et la stimulation de l’excellence

Commémoration de la fête du travail au Togo : La China Road and Bridge Corporation célèbre l’événement dans l’union et la stimulation de l’excellence
Publié le : 10/05/2019 commentaire(s) (0)

En prélude à la fête du travail célébrée chaque 1er mai, l’entreprise China Road and Bridge Corporation (CRBC) installée au Togo, a organisé, du 28 au 30 avril 2019, un concours d’émulation à l’intention de son personnel. Cette année encore, la direction régionale Maritime de la CRBC au Togo n’a pas dérogé à la tradition qui s’est au fil des années installée dans l’entreprise. A l’issue dudit concours dont l’apothéose a eu lieu le 30 avril dernier, les meilleurs techniciens ont été primés, mais chose intéressante, le reste du personnel n’est pas reparti les mains vides ; il a eu droit à des ‘’prix souvenirs’’.

Dénommée « Grand concours des techniciens pour la fête du 1er mai à la CRBC », cette tradition qui se perpétue tous les ans au sein de ladite société au Togo, se veut un rendez-vous de partage et de stimulation du personnel à l’excellence.

Selon la directeur des travaux du projet d’aménagement et de bitumage de la voie de contournement de Lomé, tronçon 2 (allant du Golfe club de Lomé à Noépé (à la frontière Togo-Ghana), Yu Guo Yu, « cette émulation dans le travail constitue un volet important de la gestion des ressources humaines au sein de l’office de la CRBC au Togo, ayant pour plusieurs objectifs, à savoir : élever le niveau technique et la compétence professionnelle des employés moyennant les épreuves et les échanges de savoir-faire dans leurs différents métiers ; promouvoir la communication entre le personnel chinois et celui togolais ; stimuler l’initiative des travailleurs togolais dans leurs différentes tâches ; améliorer l’amitié et la compétence mutuelle entre les ouvriers ; et enfin renforcer davantage l’esprit d’équipe et la collaboration entre les camarades ».


L’innovation cette année a été l’introduction d’une épreuve écrite pour mécaniciens et électriciens, ceci afin d’inviter les employés à ne plus se fier qu’aux tâches purement pratiques mais aussi à une petite culture livresque qui devrait compléter la pratique.

Pour participer à ce concours, il suffit aux ouvriers de s’inscrire volontairement dans les différents secteurs d’activités après la sensibilisation préalable de leur chef. Au total, il y a eu six épreuves, à savoir l’épreuve de topographie, celle du laboratoire, l’épreuve des chauffeurs de camion, celle des conducteurs de la chargeuse, l’épreuve des caniveaux subdivisée en deux (le caniveau rectangulaire et celui en forme de V), et l’épreuve écrite en électricité.

Ce concours est un moyen de nous familiariser avec nos chefs et de nous permettre de fêter en joie avec nos familles, a souligné Edoh François, magasinier.

Notons qu’à l’issue dudit concours, les meilleurs concurrents ont été récompensés (une attestation de participation, du crédit de communication, du riz et de la volaille). Le reste du personnel a eu droit aussi à un « prix souvenir » afin de stimuler tout le monde à participer au concours de l’édition prochaine mais aussi à fêter dans la joie et la bonne humeur cette journée du 1
er mai.


Rappelons que la CRDC, entreprise étatique chinoise, est présente au Togo depuis 2008 et emploie environ 700 Togolais dans différents secteurs de métiers. Cette entreprise a, à son actif au Togo, plusieurs projets d’infrastructures dont le rond-point du Port-Avépozo et d’aménagements connexes, les contournements de Défalé, d’Alédjo, de Lomé et le dédoublement Togblékopé-Davié. Il faut dire que trois chantiers d’envergure sont d’ailleurs en cours. Il s’agit du projet de la phase 2 du grand contournement Lomé-Poste de contrôle juxtaposé de Noèpé, de l’aménagement de la route Lomé-Vogan-Afoin et de la construction du péage de Davié.

JPB

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message