Newsletter

Assemblée générale élective du CONAPP : El Hadj Arimiyao TCHAGNAO reconduit pour relever de grands défis

Assemblée générale élective du CONAPP : El Hadj Arimiyao TCHAGNAO reconduit pour relever de grands défis
Publié le : 02/07/2020 commentaire(s) (0)

Le conseil national des patrons de presse (CONAPP), a tenu le samedi 27 juin 2020 à Lomé, son assemblée générale élective. A l’issue de cette rencontre, le bureau sortant avec à sa tête El Hadj Arimiyao TCHAGNAO été reconduit pour diriger l’organisation pour les deux années à venir. Les rapports d’activités du mandat 2018-2020 très positifs, ont largement convaincu les membres qui n’ont pas hésité à leur renouveler leur confiance pour poursuivre sur la même dynamique. La cérémonie d’ouverture a vu la présence des représentants du ministère en charge de la communication, de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) ainsi que des organisations sœurs. La rencontre s’est tenue dans les locaux de la Blue Zone à Cacavéli.            
Au terme de la rencontre, le président réélu s’est réjoui de la mobilisation des membres de son organisation à cette assemblée générale les exhortant par la même occasion à continuer sur la même lancée. «Les gens sont venus de tous les coins du Togo pour honorer de leur présence cette rencontre que nous avons ensemble convenu de tenir aujourd’huiAu nom de tout le bureau, je voudrais vous dire merci pour la confiance renouvelée, et quand vous regardez le pourcentage auquel chacun des membres du bureau ont été reconduit, cela démontre que cette confiance est vraiment scellée. Seuls, nous ne pouvons rien. Nous avons encore besoin de vous parce que le bilan que nous avons défendu ici ce matin c’est le vôtre. N’eût été vos conseils, vos encouragements, votre présence permanente pour attirez notre attention quand nous fléchissons, nous n’aurions pas pu avoir ce bilan. Ce qui incite à nous accompagner et à protéger notre organisation», a déclaré le président TCHAGNAO. Il a rassuré les membres que son bureau respectera les textes de l’organisation en passant la main à un nouveau bureau à l’issue de son mandat, afin d’éviter que le blocage vienne de lui.


Face à la presse, le président TCHAGNAO a décliné, les grandes priorités de son second mandat à savoir : le renforcement de la confraternité, la poursuite de la professionnalisation, la protection sociale, la convention collective etc. « Nous sommes satisfaits et réconfortés parce qu’en 2018 lorsque les membres nous faisaient confiance, pour mener les activités du Conseil national des patrons de presse pour les deux ans qui suivaient, nous n’étions pas en mesure de nous jauger nous-mêmes pour dire que les gens sont satisfaits ou non de ce que nous faisions. Aujourd’hui, avec cette reconduction vous avez dû voir les pourcentages ; tous les membres présents nous ont donné leur onction ce qui veut dire que les deux années écoulées au cours desquelles nous avons eu à nous essayer, leur ont donné satisfaction », a-t-il indiqué avant d’insister sur les défis de son nouveau mandat.

« Nous avons beaucoup de défis à relever ; tout ce que nous avons fait les deux dernières années, ne veut pas signifier que nous avons bouclé la boucle. Il y a le travail de professionnalisation de confrère qui va continuer. Nous sommes en train d’explorer des pistes pour voir dans la mesure du possible comment mettre sur pied une imprimerie pour les membres du Conapp pour faciliter aux journaux papier les parutions. Nous sommes en train de faire encore ce que nous faisons pour que l’aide de l’Etat à la presse que nous avons travaillé à avoir à 150 millions cette édition, puisse être revue à la hausse parce que ce montant n’est pas ce que les journalistes ou la presse attend. Nous sommes sur beaucoup de chantiers et nous maintenons également le cap avec nos partenaires parmi lesquels le plus privilégié reste Reporter Sans Frontière. C’est ensemble avec tous les membres que nous entendons relever ces défis. Seuls nous ne pouvons rien ». L’autre défis et pas des moindres, et qui tient à cœur El Hadj Arimiyao TCHAGNAO est la convention collective. Il estime que « la précarité des conditions de vie et de travail des journalistes interpelle les patrons de presse. Une convention collective adopté et mise en vigueur sera une étape très importante de franchi dans la quête de l’épanouissement des journalistes ».

Tous ces défis, les douze (12)  membres du bureau sont déterminés à le relever pour le bien de l’ensemble de la presse togolaise.
 

Les membres du bureau exécutif du Conapp :
Président : El Hadj Arimiyao TCHAGNAO ;
Vice-président chargé des  télés : Fabrice PETCHEZI ;
Vice-président chargé des radios : Aimée ATANA ;
Vice-président chargé de la presse écrite : Dieudonné KOROLAKINA ;
Vice-président chargé de la presse en ligne : Joseph GADA ;
Secrétaire général : Marc ABOFLAN ;
Secrétaire général adjoint : Eugène BAMAZE ;
Trésorier général : Patrick BLANDE ;
Trésorier général adjoint : Olivier ADJA ;
Conseiller chargé des relations extérieures : Michel TCHADJA ;
Conseiller chargé des médias de l’intérieur : Mouchoud BOUKARI ;
Conseiller chargé de l’Ethique et de la Déontologie : Joachim LOKO.


Jaurès AKLA

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message