Newsletter

Appui au secteur de la justice : Les magistrats togolais à l’école de la performance et de l’efficacité

Appui au secteur de la justice : Les magistrats togolais à l’école de la performance et de l’efficacité
Publié le : 29/03/2019 commentaire(s) (0)

Dans le cadre du Programme National d’Appui aux Secteurs de la Justice (PASJ), les magistrats togolais sont, du 25 au 28 mars 2019, en séminaire national de renforcement de capacités à Lomé. Organisé par le ministère de la Justice, cette rencontre de trois jours vise à outiller ces acteurs majeurs du système judiciaire en vue d’aboutir à une amélioration les performances de la justice.

En effet, un audit réalisé en 2018 et commandité par le ministère de la justice, avait révélé un certain nombre de points à améliorer pour le bon fonctionnement de la justice au Togo. Il était alors nécessaire pour le gouvernement de relever ce défi  en procédant à une amélioration de la performance de l’appareil judiciaire qui passe par un renforcement des capacités des acteurs.


Cette rencontre ouverte lundi par le garde des sceaux, ministre de la Justice, Pius Agétomey, est un pas de plus réalisé par le gouvernement dans l’amélioration des performances de la justice togolaise dont beaucoup gardent des griefs. « Il s’agit entre autres d’une absence de formalisation de la répartition des tâches au niveau du parquet par un organigramme porté à l’attention du public, un manque d’affichage du coût des actes, pour ne pas exposer le justiciable à des frais indus (…) et une non-formalisation entre les magistrats du parquet eux-mêmes () », a indiqué le ministre.


Durant trois jours, les participants ont revisité les grands principes d’animation et de performance des parquets, et mieux organisé les activités de la direction de la police judiciaire.

Au sortir de ces assises, des résolutions prises permettront de confectionner une sorte de balise pour l’activité de la magistrature pour l’amélioration de ses performances.
      

JPB

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message