Newsletter

AGIR PLUS et TX Foundation en synergie pour améliorer le cadre scolaire en milieu rural : L’EPP d’Agbakopé dotée d’infrastructures modernes / « Seule l’école peut changer votre vie », selon Mme Lin HAN-JUNG

AGIR PLUS et TX Foundation en synergie pour améliorer le cadre scolaire en milieu rural : L’EPP d’Agbakopé dotée d’infrastructures modernes / « Seule l’école peut changer votre vie », selon Mme Lin HAN-JUNG
Publié le : 19/04/2019 commentaire(s) (0)

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’amélioration du cadre scolaire en milieu rural, l’ONG AGIR PLUS, a en partenariat avec TX Foundation, doté l’école primaire publique d’Agbakopé (petit village situé à l’Ouest du village de Lilikopé sur la nationale n°1, à 15 km au nord de Tsévié), d’importantes infrastructures modernes. La cérémonie de réception de ces chefs-d’œuvre qui a eu lieu le 12 avril 2019, a été présidée par le secrétaire général de la présidence de la République, président du Conseil d’administration de T-oil, M. Benissan TEVI, en présence de Mme Lin HAN-JUNG et de Hsich CHENG-TA respectivement présidente et fondateur de TX Foundation.

Partie d’un diagnostic qui révèle les difficultés d’accès des enfants des villages aux infrastructures scolaires adéquates et dans sa vision d’assurer un confort éducatif aux apprenants de l’Ecole primaire publique (EPP) d’Agbakopé, l’Ong AGIR PLUS a élaboré un projet intitulé « projet d’amélioration du cadre scolaire en milieu rural », explique le président de cette structure, Kuizian Baba. Ce projet d’un coût de 43 millions de FCFA a été financé grâce au partenariat de proximité entre AGIR PLUS et TX Foundation.

Les ouvrages réalisés grâce à ce financement se composent de deux bâtiments de trois (3) classes chacun ; d’un bloc administratif comprenant le bureau du directeur de l’école et une salle du conseil scolaire ; de deux blocs de latrines de type VIP de trois cabines chacun ; d’un forage équipé d’un mini-système d’approvisionnement en eau potable desservant l’école et le village ; et d’un urinoir pour préserver l’intimité des enfants.

Dans son intervention, Mme Eugénie AGBOSSOU, présidente du conseil administration d’AGIR PLUS a remercié tous ceux qui ont œuvré à la concrétisation de la vision de son institution, particulièrement les premiers responsables de TX Foundation, avant d’appeler la population bénéficiaire au bon usage de ces ouvrages. Elle a également félicité la société T-oil et la Société Togolaise de Stockage de Lomé (STSL) qui ont offert des tables bancs pour équiper les salles de classes. Pour Mme Lin HAN-JUNG, ce joyau n’est pas un site touristique offert par la société qu’elle dirige, mais plutôt une maison d’information, de formation et d’éducation pour éloigner les fils et filles d’Agbakopé de l’ignorance et de l’analphabétisme. 

Elle a exhorté les élèves à se donner totalement aux études, source de leur salut. « Seule l’école peut changer votre vie, le mariage peut attendre d’abord mais l’école n’attend pas », a-t-elle martelé.
Le secrétaire général de la présidence de la république, M. Benissan Tevi a, de son côté, salué le partenariat de proximité entre AGIR PLUS et TX Foundation qui se manifeste aujourd’hui par ce bel établissement scolaire qui va, selon lui, attirer davantage les enfants vers les classes. M. Tevi a, par ailleurs, aussi invité la population à adhérer au Plan National de Développement (PND) initié par le Chef de l’Etat pour relever le niveau socioéconomique du Togo.

Le point d’orgue de toutes les interventions au cours de cette inauguration est celui de l’appel à l’entretien régulier des ouvrages. Notons que la cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive entretenue par les différents groupes folkloriques de la localité.

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message