Newsletter

Accès à l’eau potable : Inauguration de deux nouvelles agences à Adétikopé et à Djagblé par la TdE

Accès à l’eau potable : Inauguration de deux nouvelles agences à Adétikopé et à Djagblé par la TdE
Publié le : 25/08/2020 commentaire(s) (0)

L’engagement du gouvernement togolais dans le secteur de l’eau à travers le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 qui permettra à plus de 80% des Togolais à avoir accès à l’eau potable poursuit son cours en vue d’apporter de l’eau à chaque couche de la population et résoudre les problèmes de pénurie d’eau dans certaines régions du pays.            

Le 18 août 2020, la Société Togolaise des Eaux (TdE) a lancé deux nouvelles agences commerciales à Adétikopé (préfecture d’Agoè-Nyivé) et à Djagblé (préfecture de Zio).
           

Ces dernières années, l’on constate un accroissement rapide des agglomérations urbaines et la pression démographique au Togo. Une réalité qui booste les actions de la Société Togolaise des Eaux dans le sens d’étendre son réseau d’exploitation pour la satisfaction des besoins en eau potable.
           

Le processus d’urbanisation enclenché par le Togo, ne fait que faire pousser de nouveaux quartier. Pour permettre aux populations de ces quartiers de bénéficier d’un accès équitable à cette denrée vitale, l’État avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers a engagé des efforts pour mettre en place des mini-adductions d’eau potable aussi bien dans ces zones périphériques que dans plusieurs localités en milieu semi-urbain dans le pays.
           

Les localités d’Adétikopé et de Djagblé situées dans les périphériques de la capitale, figurent parmi les bénéficiaires des mini-AEP réalisées notamment avec l’appui de l’Union Européenne dans le cadre du programme Eau et Assainissement pour l’accélération des OMD (PEA-OMD) et s’agissant de la mini-AEP de Djagblé c’est grâce au soutien de la Banque Islamique de Développement (BID) et de la Banque Arabe de Développement Économique Djagblé (PDRD).
Pour y développer un service d’eau potable adéquat au profit des populations, l’État a jugé nécessaire de confier l’exploitation desdites infrastructures modernes à la TdE qui en fait des agences.            

Aussi bien en milieu urbain que semi-urbain, des agences TdE sont de plus en plus crées pour rapprocher le service d’eau potable des populations.
           

Après les mini-AEP d’Adétikopé et de Djagblé, plusieurs autres déjà réalisées, seront progressivement versées au portefeuille de la TdE pour être érigées à leur tour en Agence TdE.
           

Les activités de ces nouvelles agences seront axées sur la production de l’eau, le stockage, la distribution, la facturation, le recouvrement et le service à la clientèle dans toutes ses composantes.
           

Notons qu’au Togo, le coût du branchement au réseau d’eau potable urbain est passé de 100 000 FCFA à 75 000 FCFA et à 25.000 FCFA en cette période de Covid-19.
 

Carole AGHEY

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message