Newsletter

Accès à l’eau : Un budget satisfaisant pour l’année 2022

Accès à l’eau : Un budget satisfaisant pour l’année 2022
Publié le : 04/02/2022 commentaire(s) (0)

Contrairement à l’année dernière au cours de laquelle 17 milliards de FCFA a été alloués au secteur de l’eau, le gouvernement togolais prévoit pour cette année 2022, 23 milliards de FCFA.            

En effet en 2021, il y a eu l’installation de plus de 300 pompes hydrauliques dans la partie septentrionale, la réalisation de 400 forages, toujours dans le Nord (PASSCO), la construction de 602 postes à énergie solaire sur tout le territoire, le projet BID UEMOA avec la réalisation de 31 mini adductions d’eau potable dans les Savanes, la Centrale et la Kara, ou encore celui de renforcement de l’hydraulique villageoise sur tout le territoire hors Maritime, avec 185 postes d’eau autonomes à pompage solaire. 
           

Ces réalisations sont inclues dans le Plan national de dotation en eau potable. Elles seront ajoutées au Plan directeur de l’eau pour le Grand Lomé, annoncé il y a quelques mois par le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, Tiem Bolidja, pour anticiper la demande en eau de la capitale et ses environs sur les trois prochaines décennies.
           

Rappelons que l’une des priorités dans la feuille de route 2025 du gouvernement est l’accès à l’eau potable. Le taux de desserte nationale en eau potable est estimé à 85%.
 

A. Ampiaba

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message