Newsletter

Aboudou Assouma à la 4ème édition de la conférence islamique du Togo : « L’Islam est une religion de paix de même que les autres religions de la planète »

Aboudou  Assouma à la 4ème édition de la conférence islamique du Togo :  « L’Islam est une religion de paix de même que les autres religions de la planète »
Publié le : 13/09/2019 commentaire(s) (0)

Faire connaitre à l’opinion nationale et internationale les vraies valeurs de l’Islam et créer un cadre pour la promotion de la paix dans la sous-région en général et au Togo en particulier, tel était l’objet d’une conférence organisée par la Fondation Aboudou Assouma pour la paix et la charité (F.I.2A.C), en collaboration avec l’ONG Action d’Aide Sociale pour le Développement (ASD) le samedi 7 septembre dernier à Lomé. Cette rencontre, placée sous le parrainage du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a été présidée      par son représentant, la présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Yawa Dzigbodi Tségan. L’assise a mobilisé d’éminentes personnalités religieuses, notamment Mgr Denis AMUZU-DZAKPA, Archevêque de Lomé, le président du Conseil Chrétien du Togo, Révérend Pasteur Djakouti Mitré, le président du Conseil des ministères et Églises Charismatiques du Togo, Révérend pasteur Afanou Amos ainsi que des délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Niger et du Nigéria.            

Placée sous les thèmes « les grandes valeurs de l’Islam » et « l’Ethique en Islam », cette 4
ème édition, de la conférence islamique vise à sensibiliser les participants sur les valeurs qui fondent l’islam et à prêcher la paix, la non-violence et la cohésion nationale. « L’Islam est une religion de paix de même que les autres religions de la planète. Et le musulman vit à travers les textes du Coran. Mais l’islamiste profite maladroitement de la religion musulmane pour commettre des forfaits et des actes de violence. C’est un terroriste, un mépris d’Allah. Mais ils ne pourront pas nous diviser. Ils ne pourront pas monter un musulman contre un chrétien ou un chrétien contre une autre religion.

L’islam, ce n’est pas cela », a déclaré le président de la F.I.2A.C, Aboudou Assouma. « Le terroriste n’a pas de religion en réalité. Lorsque l’islamiste tue, égorge et dit que c’est une recommandation de Dieu, et que l’auteur de l’acte posé au nom de Dieu ira directement au paradis à sa mort, c’est incroyable », a ajouté le Président de la FI2AC. Les différents intervenants ont unanimement reconnu que Dieu est amour et ne peut jamais demander qu’un homme tue son prochain en son nom. La religion musulmane est une religion d’amour, de paix et de cohésion. Par ailleurs, la convention a été une occasion d’informer et de sensibiliser, aux côtés des forces de défense et de sécurité pour faire du Togo, un pays de paix, de sécurité et de stabilité.

« La solidarité nationale doit être de rigueur pour lutter contre ce phénomène (terrorisme, ndlr) qui n’a ni patrie ni religion », a recommandé M. Assouma. Car, il a été révélé par les panelistes que les terroristes, pour mieux réussir leurs coups, s’adressent souvent aux leaders, aux chefs traditionnels, aux imams, et prédicateurs, aux enseignants et aux désœuvrés à coup de liasses d’argent. Pour Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, Archevêque de Lomé cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux. Il invite tout le monde à cultiver la paix dans les comportements de tous les jours. Mgr Dénis a prié pour la paix, la cohésion sociale et la concorde nationale.

Le président du Conseil chrétien du Togo salue également cette assise qui permet aux leaders religieux de parler d’une seule voix.

Pour lui, la paix, c’est un comportement. La paix c’est un cadeau, quiconque invoque Dieu, s’éloigne du mal.  En saluant la mémoire de feu président Eyadema qui a su jeter les bases solides de la paix, le révérend pasteur Afanou remercie le chef de l’Etat et le gouvernement pour leurs actions contre la profanation des Mosquées.
 

Daniel A.

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message