Newsletter

1er Forum Togo-UE : Les projets retenus et leur domaine d’action

1er Forum Togo-UE : Les projets retenus et leur domaine d’action
Publié le : 05/07/2019 commentaire(s) (0)

La 1ère édition du forum Togo-Union Européenne a comblé les attentes des organisateurs. Selon le ministre du commerce Kodjo Adédzé, l’objectif fixé au départ était 400 participants avec une centaine de projets bancables et 20 pays de l’espace UE ciblés. Mais à l’ouverture, 1250 participants été dénombrés et 1000 ont pris part aux travaux. Sur 100 projets bancables attendus, 400 ont été déposés dont 141 retenus. Au lieu des 20 pays de l’UE, ciblés, 28 ont répondu à l’appel de Lomé. Les travaux du forum ont été couverts par 60 organes de presse dont 20 étrangers. Ce qui fait dire aux organisateurs, que pour un coup d’essai, le premier forum économique Togo-UE a été un coup de maître. Retour sur les projets retenus et leur secteur d’activités.

A en croire le Comité d’organisation, les projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à projets. Ils se classent dans douze (12) secteurs d’activités éligibles et répondent aux critères pour la recherche de financements européens. A savoir, 8 dans la catégorie « agriculture-agropoles et filières porteuses », 18 dans le secteur « agriculture et agroalimentaire » et 15 dans la catégorie « agropoles/filières porteuses ». Pour ce qui est du secteur de l’énergie, 6 projets été ont présentés aux investisseurs européens et 6 autres dans le secteur des industries manufacturières.             

Un (1) projet a été soumis dans le secteur des Transports/Logistiques et quatre (4) autres dans le domaine de la formation.
           

Dans la perspective du forum, a été organisé à l’intention des porteurs de projets retenus, un atelier de formation en vue d’un renforcement des capacités dans l’optique de les outiller afin de pouvoir défendre efficacement leurs projets lors des rencontres B2B prévues pour se tenir dans le cadre de ce forum.
D’après le comité d’organisation, le nombre de projets «bancables» initialement prévus pour être retenus était de 100. Finalement 97 ont été sélectionnés pour être présentés à ce forum organisé dans le cadre de la recherche de financements du Plan national de développement (PND 2018-2022).            

Au total 141 projets bancables ont été finalement retenus pour 852 milliards de F.CFA (1,3 milliard d’euros), pendant les deux jours de travaux tenus à Lomé.
           

Pour ce qui est des projets n’ayant pas été retenus, le ministre a révélé que sur instruction du chef de l’Etat, le gouvernement est tenu de les revoir tous et pour cause : ils pourront également aider au développement du pays.

Concernant le suivi des acquis du forum, le ministre du commerce a indiqué que des dispositions sont prises au niveau du Togo et de l’UE afin que les acquis de la rencontre puissent être concrétisés
           

Une consultation avec la partie européenne est prévue « très bientôt » pour plancher sur les premières conclusions de ce forum avec pour objectif de déboucher sur un plan d’accompagnement sur la période 2021-2025.
 

Ricardo

Commentaire(s) (0)

Envoyez un commentaire
noms email message